Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’assurance automobile coûte moins cher au Québec

durée 06h38
27 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La prime moyenne d’assurance automobile payée au Québec a poursuivi sa tendance à la baisse l’an dernier, selon le Groupement des assureurs automobiles (GAA).

 

Ainsi, la prime moyenne payée par l’ensemble des assurés de la province était de 522 $ en 2013, soit une baisse de 10 $ sur un an.

Il s’agit d’une 8e baisse annuelle consécutive. Depuis 2005, la prime moyenne a diminué de 11 %, passant de 589 $ à 522 $.

Parmi les groupes d’âge, la prime moyenne des 16 à 20 ans pour la garantie collision, s’élève à 782 $ pour les hommes et à 519 $ pour les femmes. Pour le groupe des 65 à 74 ans la prime en 2013 était de 189 $ pour les hommes et 183 $ pour les femmes.

«Le coût de l’assurance automobile est supérieur dans les régions affichant une fréquence et un coût des sinistres plus élevés», a indiqué Marc-André Gagnon, responsable de l’Agence statistique au GAA.

Les statistiques indiquent également que jusqu’à 30 ans, ce sont les hommes qui ont davantage d’accidents et qu’après cet âge, la fréquence des accidents est plus élevée chez les femmes.

Écart selon la région

Le coût d’une assurance automobile varie beaucoup d’une région à l’autre au Québec.

C’est à Montréal et à Laval que le coût de l’assurance automobile est le plus élevé, la prime moyenne variant de 612 $ à 691 $. La fréquence et le coût moyen des sinistres y sont aussi parmi les plus élevés de la province. Il y a eu l’an dernier à Montréal 113 973 sinistres enregistrés pour un coût moyen de 3293 $.

C’est dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Mauricie où les automobilistes ont profité d’une prime moyenne d’assurance automobile plus avantageuse, soit de 408 $ et 434 $.

Pour l’ensemble de la province, le Groupement des assureurs automobiles a enregistré 607 196 réclamations d’assurance qui ont totalisé 1,75 milliard $ en frais de règlement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...