Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’assurance automobile coûte moins cher au Québec

durée 06h38
27 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La prime moyenne d’assurance automobile payée au Québec a poursuivi sa tendance à la baisse l’an dernier, selon le Groupement des assureurs automobiles (GAA).

 

Ainsi, la prime moyenne payée par l’ensemble des assurés de la province était de 522 $ en 2013, soit une baisse de 10 $ sur un an.

Il s’agit d’une 8e baisse annuelle consécutive. Depuis 2005, la prime moyenne a diminué de 11 %, passant de 589 $ à 522 $.

Parmi les groupes d’âge, la prime moyenne des 16 à 20 ans pour la garantie collision, s’élève à 782 $ pour les hommes et à 519 $ pour les femmes. Pour le groupe des 65 à 74 ans la prime en 2013 était de 189 $ pour les hommes et 183 $ pour les femmes.

«Le coût de l’assurance automobile est supérieur dans les régions affichant une fréquence et un coût des sinistres plus élevés», a indiqué Marc-André Gagnon, responsable de l’Agence statistique au GAA.

Les statistiques indiquent également que jusqu’à 30 ans, ce sont les hommes qui ont davantage d’accidents et qu’après cet âge, la fréquence des accidents est plus élevée chez les femmes.

Écart selon la région

Le coût d’une assurance automobile varie beaucoup d’une région à l’autre au Québec.

C’est à Montréal et à Laval que le coût de l’assurance automobile est le plus élevé, la prime moyenne variant de 612 $ à 691 $. La fréquence et le coût moyen des sinistres y sont aussi parmi les plus élevés de la province. Il y a eu l’an dernier à Montréal 113 973 sinistres enregistrés pour un coût moyen de 3293 $.

C’est dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Mauricie où les automobilistes ont profité d’une prime moyenne d’assurance automobile plus avantageuse, soit de 408 $ et 434 $.

Pour l’ensemble de la province, le Groupement des assureurs automobiles a enregistré 607 196 réclamations d’assurance qui ont totalisé 1,75 milliard $ en frais de règlement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...