Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’assurance automobile coûte moins cher au Québec

durée 06h38
27 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La prime moyenne d’assurance automobile payée au Québec a poursuivi sa tendance à la baisse l’an dernier, selon le Groupement des assureurs automobiles (GAA).

 

Ainsi, la prime moyenne payée par l’ensemble des assurés de la province était de 522 $ en 2013, soit une baisse de 10 $ sur un an.

Il s’agit d’une 8e baisse annuelle consécutive. Depuis 2005, la prime moyenne a diminué de 11 %, passant de 589 $ à 522 $.

Parmi les groupes d’âge, la prime moyenne des 16 à 20 ans pour la garantie collision, s’élève à 782 $ pour les hommes et à 519 $ pour les femmes. Pour le groupe des 65 à 74 ans la prime en 2013 était de 189 $ pour les hommes et 183 $ pour les femmes.

«Le coût de l’assurance automobile est supérieur dans les régions affichant une fréquence et un coût des sinistres plus élevés», a indiqué Marc-André Gagnon, responsable de l’Agence statistique au GAA.

Les statistiques indiquent également que jusqu’à 30 ans, ce sont les hommes qui ont davantage d’accidents et qu’après cet âge, la fréquence des accidents est plus élevée chez les femmes.

Écart selon la région

Le coût d’une assurance automobile varie beaucoup d’une région à l’autre au Québec.

C’est à Montréal et à Laval que le coût de l’assurance automobile est le plus élevé, la prime moyenne variant de 612 $ à 691 $. La fréquence et le coût moyen des sinistres y sont aussi parmi les plus élevés de la province. Il y a eu l’an dernier à Montréal 113 973 sinistres enregistrés pour un coût moyen de 3293 $.

C’est dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Mauricie où les automobilistes ont profité d’une prime moyenne d’assurance automobile plus avantageuse, soit de 408 $ et 434 $.

Pour l’ensemble de la province, le Groupement des assureurs automobiles a enregistré 607 196 réclamations d’assurance qui ont totalisé 1,75 milliard $ en frais de règlement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...