Valeant améliore son offre sur Allergan

Par Agence QMI
L’entreprise pharmaceutique lavalloise Valeant a, sans surprise, relevé de 10 dollars par action la partie en numéraire de son offre sur Allergan, le fabricant du Botox.
Le laboratoire canadien précise qu'il proposera 58,30 dollars par action Allergan en numéraire, une somme qui représente une hausse de 21% par rapport à la partie argent de l'offre précédente, qui était de 48,30 dollars.
La semaine dernière, Michael Pearson, directeur général de Valeant, avait dit que l'offre améliorée comporterait toujours une partie en actions, disant au passage que des actionnaires d'Allergan étaient favorables à l'offre de rachat, contrairement au conseil d'administration.
Valeant avait annoncé le 22 avril une offre non sollicitée de 47 milliards de dollars sur le fabricant du Botox, avec le concours de l'investisseur activiste William (Bill) Ackman, actionnaire d'Allergan.
Le conseil d'Allergan a rejeté l'offre le 12 mai en arguant du poids de la composante en actions, des sévères réductions de coûts qu'entraînerait la fusion et des incertitudes entourant les perspectives de croissance à long terme de Valeant.
Dès le lendemain, Valeant avait annoncé son intention de relever son offre.
Nestlé achète des produits de Valeant
Par ailleurs, Nestlé a annoncé mercredi le rachat de l'exclusivité des droits de commercialisation de plusieurs produits de dermatologie esthétique du groupe canadien Valeant Pharmaceuticals pour 1,4 milliard de dollars en numéraire, confirmant ainsi sa volonté de se renforcer dans ce domaine.
Le géant suisse de l'alimentation avait déjà conclu en février la reprise au français L'Oréal des parts de ce dernier dans leur coentreprise de dermatologie Galderma, en laissant entendre à l'époque qu'il avait d'autres projets.
L'accord avec Valeant assure à Nestlé Skin Health, nouvelle filiale spécialisée du groupe helvétique, l'exclusivité des droits de commercialisation aux États-Unis et au Canada de Restylane, Perlane et Emervel, des produits utilisés pour la correction esthétique du visage, et de Dysport, un traitement de dermatologie esthétique.
Nestlé détiendra aussi la totalité des droits de Sculptra, un soin à usage esthétique et médical, aux États-Unis, au Canada et dans plusieurs autres pays.
Tous ces produits sont déjà commercialisés par Galderma hors des États-Unis et du Canada.
"Par cette transaction, nous avons acquis des actifs stratégiques clés pour étendre les activités de Nestlé dans le domaine des soins médicaux spécialisés de la peau, proposant aux consommateurs des produits scientifiques améliorant leur qualité de vie", a déclaré le président du conseil d'administration de Nestlé, cité dans un communiqué.
Ce rachat, intégralement payé en numéraire, est bienvenu pour Valeant, qui tente actuellement de prendre le contrôle de l'américain Allergan, le fabricant du Botox.
Valeant a soumis le mois dernier à Allergan une offre non sollicitée de 47 milliards de dollars en cash, qu'il pourrait améliorer dès ce mercredi pour tenter de convaincre sa cible.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.