Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Arsenault poursuivi par un actionnaire du Fonds

durée 06h29
28 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Carl Renaud\Agence QMI
LAVAL - 

Un actionnaire du Fonds de solidarité FTQ tente de poursuivre l’ancien président de la FTQ, Michel Arsenault.

 

Hugues Langlois a déposé une requête devant la Cour supérieure pour obtenir l’autorisation d’exercer un recours collectif contre le syndicaliste, qui présidait aussi le conseil d’administration du Fonds de solidarité, avant de prendre sa retraite l’an dernier.

M. Langlois affirme que Michel Arsenault a fait perdre plusieurs millions de dollars aux actionnaires du Fonds en autorisant l’acquisition du centre commercial Les Galeries Laval, qui appartenaient à l’homme d’affaires Tony Accurso.

Le Fonds a déboursé 85 millions $ pour acquérir les immeubles qui composent la propriété alors que leur valeur au rôle d’évaluation de la Ville de Laval atteignait seulement 51,6 millions $. La requête de l’actionnaire soutient que le prix du centre commercial aurait dû être de 30 à 35 % plus élevé que l’évaluation municipale, soit près de 70 millions $ au maximum.

En mai 2011, en réaction à un article qui soutenait que le Fonds avait payé trop cher pour les Galeries Laval, l’institution avait indiqué avoir consulté des experts pour établir le prix de la propriété.

Un communiqué de presse du Fonds citait l’évaluateur Éric Israël, de la firme Cushman & Wakefield. Selon la requête, cet expert avait été embauché par Tony Accurso.

«En approuvant la transaction, par laquelle le Fonds a acquis beaucoup trop cher les propriétés faisant l’objet de la Transaction, sur la foi d’une évaluation du vendeur, par aveuglement volontaire ou copinage, l’intimé a commis une faute envers les membres du groupe», peut-on lire dans la requête soumise le 24 mai dernier.

M. Langlois affirme que la surévaluation fautive de la propriété a provoqué une perte de 20 millions $ pour les actionnaires du Fonds. Il demande donc à la Cour d’autoriser son recours collectif et au final de condamner Michel Arsenault à rembourser les 20 millions $ perdus aux actionnaires à titre de dommages et intérêts.

La direction du Fonds de solidarité ne veut pas commenter les procédures intentées contre l’ancien président de son conseil d’administration. «Le Fonds n’est même pas signifié dans cette action», a simplement dit Patrick McQuilken, porte-parole de l’institution.

Quant à la transaction réalisée avec Tony Accurso, le Fonds soutient qu’elle s’est avérée rentable pour les actionnaires. «Ça s’est fait dans le cadre du processus de désinvestissement du Fonds dans les entreprises de Tony Accurso. Et aujourd’hui, les actionnaires possèdent un actif stratégique, libre de dettes, dans le nouveau centre-ville de Laval», a dit M. McQuilken.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...