Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Arsenault poursuivi par un actionnaire du Fonds

durée 06h29
28 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Carl Renaud\Agence QMI
LAVAL - 

Un actionnaire du Fonds de solidarité FTQ tente de poursuivre l’ancien président de la FTQ, Michel Arsenault.

 

Hugues Langlois a déposé une requête devant la Cour supérieure pour obtenir l’autorisation d’exercer un recours collectif contre le syndicaliste, qui présidait aussi le conseil d’administration du Fonds de solidarité, avant de prendre sa retraite l’an dernier.

M. Langlois affirme que Michel Arsenault a fait perdre plusieurs millions de dollars aux actionnaires du Fonds en autorisant l’acquisition du centre commercial Les Galeries Laval, qui appartenaient à l’homme d’affaires Tony Accurso.

Le Fonds a déboursé 85 millions $ pour acquérir les immeubles qui composent la propriété alors que leur valeur au rôle d’évaluation de la Ville de Laval atteignait seulement 51,6 millions $. La requête de l’actionnaire soutient que le prix du centre commercial aurait dû être de 30 à 35 % plus élevé que l’évaluation municipale, soit près de 70 millions $ au maximum.

En mai 2011, en réaction à un article qui soutenait que le Fonds avait payé trop cher pour les Galeries Laval, l’institution avait indiqué avoir consulté des experts pour établir le prix de la propriété.

Un communiqué de presse du Fonds citait l’évaluateur Éric Israël, de la firme Cushman & Wakefield. Selon la requête, cet expert avait été embauché par Tony Accurso.

«En approuvant la transaction, par laquelle le Fonds a acquis beaucoup trop cher les propriétés faisant l’objet de la Transaction, sur la foi d’une évaluation du vendeur, par aveuglement volontaire ou copinage, l’intimé a commis une faute envers les membres du groupe», peut-on lire dans la requête soumise le 24 mai dernier.

M. Langlois affirme que la surévaluation fautive de la propriété a provoqué une perte de 20 millions $ pour les actionnaires du Fonds. Il demande donc à la Cour d’autoriser son recours collectif et au final de condamner Michel Arsenault à rembourser les 20 millions $ perdus aux actionnaires à titre de dommages et intérêts.

La direction du Fonds de solidarité ne veut pas commenter les procédures intentées contre l’ancien président de son conseil d’administration. «Le Fonds n’est même pas signifié dans cette action», a simplement dit Patrick McQuilken, porte-parole de l’institution.

Quant à la transaction réalisée avec Tony Accurso, le Fonds soutient qu’elle s’est avérée rentable pour les actionnaires. «Ça s’est fait dans le cadre du processus de désinvestissement du Fonds dans les entreprises de Tony Accurso. Et aujourd’hui, les actionnaires possèdent un actif stratégique, libre de dettes, dans le nouveau centre-ville de Laval», a dit M. McQuilken.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...