Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Nous sommes sur le BS du fédéral», dit Alain Bouchard

durée 06h48
29 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Carl Renaud\Agence QMI
LAVAL - 

Le grand patron d’Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, a mis les pieds dans l’arène politique, à l’occasion d’une de ses rares sorties publiques, mercredi à Montréal. À quelques jours du dépôt du budget du gouvernement Couillard, le dirigeant s’est prononcé sur l’état des finances publiques du Québec.

 

L’entrepreneur estime que le trésor public québécois dépense trop d’argent, depuis trop longtemps et il déplore que les gouvernements soient trop portés à gérer en tenant compte des positions des groupes d’intérêts.

«Nous sommes sur le BS du fédéral, a affirmé le président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard. On reçoit du BS (NDLR : de la péréquation). Ça a pas d’allure qu’on tolère ça nous les Québécois, qui sommes si créatifs et capable de bâtir et de développer.»

L’homme d’affaires a tenu ses propos dans le cadre d’un déjeuner causerie portant sur les succès d’Alimentation Couche-Tard, auquel il participait devant les invités de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le dirigeant a aussi exprimé qu’il n’apprécie pas les moratoires sur les hausses de tarifs, électricité (NDLR : en vigueur autrefois), garderies, droits de scolarité. «Quelle maladie! Ça a pas d’allure qu’on en soit venu (NDLR : la crise du printemps érable) là. On laisse les groupuscules d’influence gérer pour nous. Nos gouvernements nous embarquent dans des situations impossibles», a-t-il dit, précisant que ça fait 40 ans que le Québec dépense plus que ses moyens.

Plus d’entrepreneurs

En marge de ces propos, le patron de Couche-Tard a déclaré que le Québec a besoin d’entreprendre davantage et de produire plus d’entrepreneurs pour générer de la richesse.

«On a besoin aussi de mieux comprendre l’économie. Ça commence avec des cours d’économie. J’ai entendu Monique Leroux le dire l’autre jour (NDLR : la présidente de Desjardins l’a exprimé lors d’une allocution prononcée récemment). Ça n’a pas de bon sens qu’on n’ait pas au minimum des cours d’économie au secondaire», a affirmé le fondateur de Couche-Tard.

Celui qui a bâti une multinationale, active en Amérique du Nord et en Europe, pense que les entreprises seraient mieux outillées si l’État assouplissait la réglementation.

Couche-Tard voulait HESS

Le patron de Couche-Tard a souligné que son entreprise voulait mettre la main sur la chaîne américaine Hess afin d’étendre son réseau de la cote est américaine. Mais le prix payé par Marathon, 2,6 milliards $ US, est trop élevé aux yeux du dirigeant.

«On était là mais le retour sur investissement n’était plus là. Marathon a payé plusieurs millions de dollars de plus que le montant le plus étiré qu’on était prêt à offrir», a dit M. Bouchard. L’entrepreneur a précisé pendant l’événement que Couche-Tard veut obtenir rapidement un retour sur son investissement, à la suite d’une acquisition.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...