Lumen s’implante à Laval

Par Ghislain Plourde
L’entreprise Lumen, spécialisée dans la distribution de produits électriques, déménage son siège social et son centre de distribution à Laval. Un investissement estimé à 100 M$.
Les principales installations de la compagnie sont, actuellement, situées à Pointe-Claire. Elles seront aménagées dans un nouveau bâtiment de 385 000 pi2 érigé sur un site de près d’un million de pieds carrés.
Lumen entreprendra la construction des infrastructures et du bâtiment dès les prochains jours avec le Consortium Loracon Cosoltec. La fin des travaux est prévue en avril 2015.
Dans son nouvel espace, au carrefour des autoroutes 440 et 13, le leader québécois en distribution de produits électriques disposera de vastes locaux pour l’ensemble de ses opérations et ses 575 employés. Des espaces si grands, en fait, qu’il ne faudrait pas se surprendre d’y voir, peut-être à moyen terme, le déménagement à Laval de certaines activités de la maison-mère de Lumen, la Française Sonepar. Le siège social de cette dernière est établi à Mississauga, en Ontario.
Du jamais vu en 40 ans
Pour le vice-président Développement des investissements et immobilier de Laval Technopole, Gilbert LeBlanc, l’arrivée de Lumen est une nouvelle extraordinaire.
«C’est le plus gros investissement industriel qu’il m’ait été donné de voir à Laval en 28 ans de carrière et possiblement dans les 40 dernières années sur le territoire de l’île Jésus.»
Le dirigeant du bras immobilier de la Ville de Laval salue au passage l’association des promoteurs Loracon et Cosoltec dans ce dossier. «C’est grâce à cette alliance (chacun possédait une parcelle du terrain) que nous avons pu proposer ce site à Lumen. Ce type d’association représente l’avenir du développement», dit-il précisant au passage que les discussions entre Lumen et Laval Technopole s’étaient amorcées il y a environ 30 mois.
Fondée à Saint-Eustache en 1962, Lumen est membre du Groupe Sonepar depuis 1984 qui est le plus important distributeur de matériel électrique au monde.
Un terrain convoité
Le site qui accueillera Lumen fut convoité dans le passé par Baseball Québec qui projetait d’y construire son centre d’excellence du baseball comprenant un stade de 5 000 places avec lequel on aurait pu attirer une équipe professionnelle ainsi qu’un complexe d’entraînement ouvert à l’année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.