Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Je n’ai pas peur des zombies!

durée 16h11
21 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
 
À l’occasion de l’Halloween, Banque Nationale Assurances Auto | Habitation s’amuse en imaginant ce que pourrait être son domaine dans des situations fantaisistes tirées de la culture populaire. Ça ne veut pas dire que l’assurance est prise à la légère pour autant!
 
L’ado de mon voisin m’a lancé l’autre jour « L’assurance ne te servira à rien le jour où les zombies vont nous envahir! ». L’apocalypse n’est pas le genre de réflexion que j’ai tous les jours, mais je me suis quand même concentré un instant pour démentir son affirmation gratuite.
 
S’assurer contre les zombies
Tout d’abord, il faut savoir que votre police d’assurance ne mentionne pas les zombies, du moins pas explicitement. Les exclusions invasion, guerre ou même contamination vous empêcheraient par contre malheureusement de pouvoir réclamer... Certains pourraient y voir un manquement sérieux, après tout ils seront des milliers dans les rues pour l’Halloween, mais les exclusions sont justement là pour limiter les dégâts en cas de catastrophe. 
 
... Ou peut-on? Au moins deux compagnies offrent de l’assurance couvrant les dommages occasionnés par les zombies (et même davantage). Bien entendu, il est difficile de savoir quel sera le niveau de service lors d’une réclamation, les invasions de zombies étant plutôt rares. Myzombiesinsurance.com propose une assurance qui couvre à la fois votre automobile et votre habitation, en complément de ce que votre assureur actuel n’aura pas voulu couvrir, le tout sans franchise. 
 
Zaico (Zombie Apocalypse Insurance Company) va encore plus loin, tout en étant plus restreignant. Il faut être victime d’une invasion de zombie de classe 3 pour activer la couverture d’assurance (loin de mon expertise de savoir ce que ça veut dire). Ils couvrent le remplacement des armes et munitions pour vous défendre, le renforcement des protections de votre domicile, le remplacement ou la réparation de votre véhicule et davantage. Ils offrent même un service d’incinération de zombies!
 
Restons terre à terre
En cas d’invasion de mangeurs de cerveaux (ou en prévision de), il est fort probable que vous prendriez le temps de renforcir votre voiture et peut-être même y ajouter quelques gadgets vous permettant de vous défendre face à cette vermine.
 
Bref, vous prendriez le temps de modifier votre voiture. Mais qui dit modification, dit précaution à prendre vis-à-vis votre assureur, bien sûr, mais surtout vis-à-vis les autres survivants de cet horrible évènement. Vous ne voudriez pas être responsable de la disparition de plus d’humains que nécessaire! N’oubliez surtout pas que le transport des explosifs ou de matières radioactives est exclus du contrat et qu’il vous faut un avenant particulier sur votre police d’assurance automobile si vous voulez exterminer du zombie de façon massive!
 
Aviser l’assureur des modifications apportées au véhicule
Première étape : appeler votre assureur. Je vous conseille fortement de le contacter avant de faire vos modifications pour ne pas être pris de court s’il décide de refuser de vous assurer. Parce que oui, les assureurs peuvent refuser d’assurer un véhicule modifié si les modifications faites augmentent le risque de sinistre. Une immense lame de rasoir devant le pare-chocs avant pour couper les jambes des zombies rentrerait sans doute dans cette catégorie, tout comme un lance-flamme sur le toit.
 
Attention aux modifications interdites
Certaines modifications sont interdites sur les routes, en gros tout ce qui rend votre véhicule moins stable sur la route et tout ce qui pourrait être dangereux pour les autres usagers de la voie publique. Que ce soit hausser le plancher pour ne pas rester embourbé dans les décombre d’une ville en ruine, augmenter la puissance des phares pour aveugler l’ennemi, installer un scie mécanique ou des lames sur les roues de votre véhicule, toutes ces modifications vous sauveront peut-être la vie en cas d’invasion de zombies, mais vous assureront un constat d’infraction et une conversation déplaisante avec votre assureur.
 
Donc, faute de pouvoir faire mieux pour vous, je vous souhaite simplement bonne chance si ça arrive (et dans ce cas-là, je vous avertis, lecteurs ou pas je ne répondrai sans doute plus à vos appels).
 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...