Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aérosim Expérience prend son envol

durée 12h15
5 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Une nouvelle attraction fait son arrivée sur l’île Jésus. Aérosim Expérience offre la chance au grand public de prendre les commandes du premier simulateur de grade professionnel accessible à tous au Canada.

À l’origine de ce projet, deux pilotes professionnels, Dimitri Vachon et Pierre-Lou Costerg, qui veulent démocratiser l’aéronautique.

«Des gens de mon entourage souhaitaient pouvoir faire un vol à partir du cockpit d’un avion. Comme vous les savez, les règles en matière de pilotage ont drastiquement changées depuis le 11 septembre 2001. Avec cette initiative nous offrons la possibilité aux gens de découvrir un monde qui était réservé jusque-là», indique Pierre-Lou Costerg qui a piloté au cours des trois dernières années pour deux compagnies aériennes destinées aux gens d’affaires.

Le simulateur de vol professionnel vous emmène à bord d’une réplique exacte d’un cockpit d’un B737 Next Generation dans lequel vous vivrez une expérience d’immersion réaliste grâce à des images en haute définition et des simulations atmosphériques plus vraies que nature.

Vous pouvez choisir parmi un vaste répertoire de destinations, tous les aéroports du monde étant répertoriés même celui de Kai Tak à Hong Kong, un aéroport maintenant fermé en raison de son approche difficile et de sa situation géographique délicate.

Vous aurez, également, l’option de sélectionner les conditions météorologiques que vous voudrez pour vivre l’expérience de vol désiré. Que ce soit pour un coucher de soleil au-dessus des nuages, pour frôler une mer agitée à basse altitude ou pour un survol époustouflant de la chaine himalayenne en pleine tempête. Vous êtes maître à bord.

«Les aéroports de Gibraltar, de l’île de Madère ainsi que celui de Saint-Martin, aux Antilles, sont parmi les endroits où les conditions pour l’atterrissage sont particulières», dit Pierre-Lou Costerg.

Un instructeur-pilote professionnel vous accompagnera pour la durée du vol. Votre copilote sera présent pour vous conseiller et répondre à vos questions.

Plusieurs forfaits

Pour les apprentis, l’entreprise offre différents forfaits qui leur permettront de faire une entrée en la matière. De l’expérience de base (30 minutes pour 99 $) au plan Long courrier (un vol en temps réel de 120 minutes pour 299 $) en passant par l’expérimentation en duo (plus d’une proposition du genre), les visiteurs pourront déterminer le rythme de leur apprentissage.

On soigne la peur de l’avion

Pour les personnes souffrant d’aérophobie ou qui sont rongés par l’anxiété avant et pendant un vol, Aérosim Expérience offre une thérapide aéronautique.

En collaboration exclusive avec le Centre d’Essais et de Recherches en Sécurité Aéronautique (CERSA), l’entreprise lavalloise propose un programme de désensibilisation par rapport à l’appréhension ou la peur de prendre l’avion.

Le programme Libairté permet aux personnes aux prises avec des troubles reliés aux voyages aériens de prendre le dessus sur l’angoisse.

Selon le niveau d’appréhension, c’est le participant qui décide comment il veut vivre la session, en mode individuel de deux heures ou dans le cadre d’un stage de groupe.

«Au bout de quelques séances, nous sommes convaincus que la majorité des personnes auront vaincu leurs angoisses», précise le co-fondateur.

Aussi pour les pilotes

Aérosim Expérience a, aussi, un volet s’adressant aux pilotes professionnels qui désirent parfaire leurs connaissances et leur formation.

«Nous offrons à un tarif préférentiel, à environ 150 $ l’heure contrairement à 1800 $ l’heure dans certaines compagnies, la chance aux pilotes de raffiner leur technique de vol. Nous visons, à court et moyen terme, à pouvoir obtenir une certification de niveau 2 pour que les pilotes puissent indiquer leurs heures dans le carnet de formation.»

Avenir

Les fondateurs d’Aérosim Expérience, qui ont eu l’idée du projet il y a près de trois ans, ont de grandes ambitions pour leur bébé.

«Nous visons à nous doter d’un deuxième simulateur, viendra ensuite un simulateur d’avion militaire et une tour de contrôle pour que l’expérience soit totale», conclut Pierre-Lou Costerg.

Découvrez le monde d’Aérosim Expérience au www.aerosimexperience.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...