Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ménage chez CIMA +

durée 08h48
25 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La firme d’ingénierie CIMA + a perdu son fondateur et président-directeur général qui a démissionné le mois dernier ainsi que deux autres cadres.

Selon ce que rapporte la chaîne Argent, le départ du grand patron de l’entreprise, Kazimir Olechnowicz, et des dirigeants Pierre Moffet et Marcel Théberge, respectivement vice-président et secrétaire\trésorier de l’entreprise, seraient attribuables aux révélations concernant la firme durant les auditions de la commission Charbonneau.

Le passage du PDG devant la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC) avait permis d’apprendre que les employés et associés de CIMA + avaient donné 2 158 659 $, entre 1996 à 2011, aux trois principaux partis politiques québécois, le Parti libéral du Québec (PLQ), le Parti québécois (PQ) et l'Action démocratique du Québec (ADQ).

Il a avait reconnu, après plusieurs hésitations, que parmi ces dons, quelques-uns étaient des «cas de prête-noms».

Le PDG de CIMA + avait expliqué que c’est après une rencontre avec l’ex-grand argentier du PLQ, Marc Bibeau, avant le scrutin de 2003, que la firme de génie-conseil a encouragé son personnel à donner aux «partis politiques en lesquels ils croient.»

Selon le témoignage de Kazimir Olechnowicz, Marc Bibeau aurait réclamé un financement de 100 000 $ annuellement pour sa formation, ce que l’entreprise a effectué entre les années 2003 et 2009.

Sur le plan municipal, l’ancien dirigeant de CIMA + a reconnu que sa firme de génie versait des ristournes en argent comptant au parti de l’ex-maire Gilles Vaillancourt pour avoir décrocher des contrats publics avec la municipalité.

Il a concédé qu'il n'avait pas mené d'enquête sur cette affaire car il s’était fait dire que son entreprise «n'aurait plus d'ouvrage si CIMA+ ne versait pas la ristourne».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...