Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

IQT condamnée pour licenciement collectif illégal à son centre de Laval

durée 07h19
28 novembre 2014
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le tribunal vient de condamner l’entreprise américaine IQT et ses dirigeants, Alex et David Mortman, à une amende de 48 000 $, plus les frais de cour, pour le licenciement collectif illégal de ses 491 travailleurs à son centre d’appels de Laval, en juillet 2011.

La compagnie opérait le site comme sous-traitant pour le service à la clientèle de Bell Canada.

Le 15 juillet 2011, IQT mettait la clé dans la porte dans trois centres d’appels au pays, Laval, Trois-Rivières et Oshawa congédiant sans préavis 1200 employés.

Selon la Loi sur les normes du travail, tout licenciement de plus de 10 personnes simultanément pour des raisons économiques doit être signalé au préalable au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale ainsi qu’aux travailleurs. Pour un licenciement de plus de 300 employés, le préavis réglementaire est de 16 semaines.

La famille Mortman fait appel de la décision et sera entendue par la cour le 10 décembre prochaine, rapporte La Presse.

IQT fait face aux mêmes procédures devant la justice en Mauricie. La cause n’a toujours pas été entendue.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PP
    Pierre Perreault
    temps Il y a 9 ans
    $48 000 d'amende pour 491 mises à pied illégales? C'est ridicule. Aucun effet coercitif dans cette amende, ce devrait être beaucoup plus élevé.
  • SC
    sylvain charest
    temps Il y a 9 ans
    les employésont'il recu les $$$$ que IQT leur devais si oui ca veux dire tous les employés des 3 centre on devrais avoir aussi les $$$ qui doit IQT
  • EI
    EX-IQT
    temps Il y a 9 ans
    Que ces t'il passé en cour le 10 décembre 2014? Aucune nouvelle depuis cette article le 28 Novembre 2014.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Hydro-Québec dégage un bénéfice net de 1,6 milliard $ au 1er trimestre, en baisse

Confrontée à un hiver particulièrement doux et à un recul des exportations, Hydro-Québec affiche un bénéfice net en baisse de 655 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2024, par rapport à la même période l'an dernier.  Son bénéfice net est ainsi passé de 2,23 milliards $ pour le premier trimestre de l'exercice 2023 à 1,58 milliard $ ...

10 mai 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,1 % au Québec en avril

L'emploi a augmenté de 90 000 en avril au Canada, tandis que le taux de chômage est demeuré inchangé, se chiffrant à 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a augmenté de 19 000 et le taux de chômage a progressé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 5,1 %. Plus de détails à venir.

8 mai 2024

Secteur public fédéral: des syndicats contestent le retour au bureau 3 jours/semaine

Les syndicats qui représentent quelque 260 000 fonctionnaires fédéraux déposent des plaintes et griefs contre le retour obligatoire au bureau trois jours par semaine. Ils en ont fait l'annonce mercredi, au cours d'une conférence de presse conjointe à Ottawa. Le gouvernement fédéral avait annoncé, au cours des derniers jours, qu'il changeait sa ...