Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travailleurs CSN du CSSS de Laval se donnent un mandat fort de grève

durée 12h18
18 décembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Si les services à la population sont atteints, à compter d’avril prochain, les travailleurs du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) entendent débrayer.

Le syndicat a obtenu un mandat clair en ce sens (94 % en faveur), lors d’un référendum tenu dans les derniers jours. Le mandat parle d’une grève légale par département et par quart de travail. Ce débrayage pourrait s'exercer à partir du moment où les syndiqués obtiendrons le droit légal de l'exercer, soit vers le début avril 2015.

«Les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux sont les premiers témoins des effets des compressions budgétaires. Ils ne peuvent accepter plus longtemps de voir les services à la population touchés par ces coupes. C'est pour cette raison qu'ils nous ont donné le mandat d'agir et de faire une grève légale si les services essentiels sont atteints», a indiqué Marjolaine Aubé, présidente du syndicat CSN du CSSS Laval.

Jusqu’à présent les compression de la milieu de la santé ont notamment entraîné plusieurs dizaines d'abolitions de postes au CSSS Laval en 2014, dont huit postes de préposé-es aux bénéficiaires à l'unité de débordement de l'urgence de la Cité-de-la-santé.

Le gouvernement Couillard a annoncé son intention d'imposer des compressions budgétaires de l'ordre de plus de 200 millions de dollars dans les établissements de santé et de services sociaux de Montréal et Laval en 2015-2016.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JC
    Jean Cooke
    temps Il y a 10 ans
    Ces travailleurs ont raison. D'ailleurs, il y a présentement diminution des services aux patients en oncologie de la Cité de la Santé. J'en sais quelque chose car je suis un de ces patients.
  • S
    sweetgirl
    temps Il y a 10 ans
    Les accidents de travail on tripler depuis l'abolition des postes en chsld! Les préposés non plus d'aide pour lever les patients! Elles se blesses pour faire leurs travailles, bientôt il aura plus de PAB sa csst que tout autres métiers! Je suis PAB!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...