Les travailleurs CSN du CSSS de Laval se donnent un mandat fort de grève
Si les services à la population sont atteints, à compter d’avril prochain, les travailleurs du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) entendent débrayer.
Le syndicat a obtenu un mandat clair en ce sens (94 % en faveur), lors d’un référendum tenu dans les derniers jours. Le mandat parle d’une grève légale par département et par quart de travail. Ce débrayage pourrait s'exercer à partir du moment où les syndiqués obtiendrons le droit légal de l'exercer, soit vers le début avril 2015.
«Les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux sont les premiers témoins des effets des compressions budgétaires. Ils ne peuvent accepter plus longtemps de voir les services à la population touchés par ces coupes. C'est pour cette raison qu'ils nous ont donné le mandat d'agir et de faire une grève légale si les services essentiels sont atteints», a indiqué Marjolaine Aubé, présidente du syndicat CSN du CSSS Laval.
Jusqu’à présent les compression de la milieu de la santé ont notamment entraîné plusieurs dizaines d'abolitions de postes au CSSS Laval en 2014, dont huit postes de préposé-es aux bénéficiaires à l'unité de débordement de l'urgence de la Cité-de-la-santé.
Le gouvernement Couillard a annoncé son intention d'imposer des compressions budgétaires de l'ordre de plus de 200 millions de dollars dans les établissements de santé et de services sociaux de Montréal et Laval en 2015-2016.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.