Hausse du produit intérieur brut du Québec au troisième trimestre
Le produit intérieur brut aux prix du marché augmente de 0,4 % en termes réels au troisième trimestre 2014, soit une hausse annualisée de 1,5 %. En regard des trois mêmes trimestres de 2013, le PIB réel progresse de 1,5 % au Québec contre 2,4 % au Canada. C'est ce que nous apprend la publication de l'Institut de la statistique du Québec Comptes économiques du Québec, 3e trimestre 2014.
Au troisième trimestre, la croissance provient essentiellement de l'amélioration du solde du commerce extérieur, alors que la demande intérieure finale avance à peine en dépit d'une hausse de l'investissement en capital fixe et que l'accroissement des stocks ralentit.
Après avoir augmenté de 0,8 % au trimestre précédent, les dépenses de consommation finale des ménages se maintiennent au même niveau en raison d'une hausse de 0,4 % des dépenses en services que vient annuler une baisse de 0,4 % de celles en biens. Les dépenses en biens semi-durables (+ 1,9 %) ainsi que celles en biens durables (+ 0,4 %) ralentissent par rapport au deuxième trimestre, alors que celles en biens non durables (‑ 1,3 %) affichent un deuxième trimestre de suite à la baisse.
Par ailleurs, la formation brute de capital fixe des entreprises (+ 0,9 %) ainsi que celle des administrations publiques (+ 0,8 %) sont en hausse pour un deuxième trimestre consécutif après des baisses au premier trimestre.
L'investissement en construction résidentielle des entreprises s'accélère, avec un taux de croissance de 2,8 %, grâce aux activités de rénovation (+ 5,4 %), alors que la construction de logements neufs (‑ 0,4 %) décroît pour un quatrième trimestre consécutif.
L'investissement des entreprises en ouvrages non résidentiels recule de 2,9 %. Il s'agit d'une quatrième baisse consécutive. L'investissement en machines et matériel s'accroît de 0,9 %, moins rapidement qu'au deuxième trimestre (+ 2,3 %), mais plus rapidement qu'au premier (+ 0,4 %).
En hausse de 0,7 %, les exportations totales de biens et services progressent depuis le premier trimestre 2014, avec une croissance plus substantielle de 3,3 % au deuxième trimestre. Les exportations internationales en biens (+ 0,6 %) constituent le moteur des exportations internationales (+ 0,4 %), et ce, pour un troisième trimestre d'affilée. Les exportations vers les autres provinces (+ 1,0 %), tant en biens (+ 1,1 %) qu'en services (+ 1,0 %), viennent les épauler.
Les importations totales de biens et services se replient de 0,2 %, alors qu'elles augmentaient de 3,1 % au deuxième trimestre. La croissance des exportations totales, conjuguée à la diminution des importations totales, fait que le déficit du commerce extérieur décroît de 1,4 G$.
Hausse de 0,6 % du PIB par industrie en septembre
Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec augmente de 0,6 % en septembre 2014, faisant suite à une baisse de 0,2 % en août. Au Canada, le PIB augmente de 0,4 % en septembre. Les industries productrices de biens enregistrent une augmentation de 1,3 %, alors que les industries de services augmentent leur niveau d'activité de 0,4 %.
C'est ce que l'on apprend dans la publication de l'Institut de la statistique du Québec intitulée Produit intérieur brut par industrie au Québec, septembre 2014.
La hausse des industries productrices de biens provient des gains observés dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz (+ 5,2 %) et la fabrication (+ 1,6 %). En outre, l'agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (+ 1,4 %), les services publics (+ 0,1 %) ainsi que la construction (+ 0,6 %) augmentent leur niveau de production.
Du côté des services, l'augmentation de 0,4 % en septembre fait suite à une hausse de 0,1 % en août et une baisse de 0,1 % en juillet. Hormis l'hébergement et les services de restauration, tous les autres secteurs des services ont connu une croissance en septembre.
Plus spécifiquement, le commerce de gros (+ 1,0 %), le commerce de détail (+ 1,0 %), les services de transport et d'entreposage (+ 0,8 %), le secteur de la finance et des assurances (+ 0,4 %) ainsi que les administrations publiques (+ 0,7 %) ont connu des croissances notables.
La production du secteur de la fabrication augmente de 1,6 % en septembre, faisant suite à une baisse de 1,5 % en août et une hausse de 0,5 % en juillet.
La hausse en septembre est principalement attribuable aux gains enregistrés dans le secteur de la fabrication de biens durables (+ 2,2 %). Le secteur de la fabrication de biens non durables augmente son niveau de production de 0,7 %. Par ailleurs, 11 secteurs de la fabrication sur 19 augmentent leur niveau de production en septembre.
SOURCE: Institut de la statistique du Québec
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.