Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marché immobilier résidentiel : le mois de décembre le plus actif des trois dernières années dans la région montréalaise

durée 07h55
12 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers.

Ainsi, 2 203 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de décembre 2014, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport au mois de décembre 2013. Il s'agit aussi du mois de décembre le plus actif des trois dernières années.Cliquez ici pour voir la vidéo sur les statistiques de décembre 2014.

« Non seulement décembre a-t-il été le meilleur mois de l'année 2014 en termes de croissance des ventes, mais il s'agit également de la plus forte hausse mensuelle des ventes dans la région de Montréal en trente-et-un mois, soit depuis mai 2012 », souligne Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.indicedesprixdesproprietes.ca.

Sur le plan géographique, la banlieue nord a connu une hausse remarquable d'activité en décembre, soit des croissances des ventes de 26 % à Laval et de 19 % sur la Rive-Nord par rapport à décembre 2013. La Rive-Sud et l'île de Montréal ont aussi enregistré des hausses, le nombre de transactions ayant augmenté de 8 % et de 4 %, respectivement. Seul le secteur de Vaudreuil-Soulanges a connu un repli des ventes, de l'ordre de 9 %, comparativement à décembre 2013.

Par catégorie de propriétés, dans l'ensemble de la RMR, tant l'unifamiliale que la copropriété ont vu leurs ventes progresser de 9 % en décembre, tandis que la hausse pour les plex s'est chiffrée à 10 %. En ce qui a trait à l'évolution des prix, le prix médian des unifamiliales est demeuré stable, à 284 000 $, tandis que le prix médian des copropriétés (235 000 $) a progressé de 2 % et celui des plex (444 375 $) de 8 % par rapport à décembre 2013.

Finalement, le nombre d'inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers a poursuivi sa tendance à la hausse. En décembre 2014, on dénombrait, à l'échelle de la région métropolitaine, 8 % plus de propriétés à vendre qu'un an plus tôt.

SOURCE: Chambre immobilière du Grand Montréal

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Deux projets lavallois remarqués aux Grands Prix d’Excellence en transport de l’AQTr

La Ville de Laval s’est vu décerner deux Grands Prix d’Excellence en transport, le 30 avril, dans le cadre du 58e congrès de l’Association québécoise des transports (AQTr). Les projets lavallois « Une rue pour tous : tout doux dans nos rues! » et « Parcs d’éducation cycliste » ont en effet été reconnus comme des initiatives remarquables et ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...