Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

78 % des Canadiens estiment que les travailleurs seraient plus productifs s'ils étaient plus compétents en matière d'Internet et de technologies

durée 07h19
5 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Selon les résultats d'un nouveau sondage réalisé dans le cadre du Programme d'investissement communautaire .CA en collaboration avec Ipsos Reid, la population canadienne réclame plus de formation en technologies Internet afin que le pays demeure concurrentiel.

L'étude publiée aujourd'hui au moment du lancement du Programme d'investissement communautaire .CA 2015 fait état d'un consensus national important sur le rôle positif que peut jouer Internet dans le bien-être social et économique au Canada.

« Cette étude confirme que les Canadiennes et les Canadiens nourrissent de grandes attentes quant à la valeur d'Internet pour le tissu social et économique du pays », a déclaré David Fowler, directeur du marketing et des communications du .CA. « Nous prenons ce défi au sérieux et nous avons conçu le Programme d'investissement communautaire afin de financer des projets visant à améliorer Internet au Canada. Cette année, l'ACEI affectera 1 million de dollars au financement de projets qui sont mis en œuvre sur le terrain pour le déploiement de solutions visant à relever les défis lancés dans cette étude. » 

Sommaire des résultats

  • 90 pour cent des répondants ont souligné l'importance de soutenir les personnes sans emploi au moyen de formation en nouvelles technologies et 78 pour cent d'entre eux sont d'avis que les travailleurs canadiens dans l'ensemble seraient plus productifs s'ils étaient plus compétents en matière de technologies et d'Internet.
  • 82 pour cent des répondants conviennent que tous les jeunes devraient, au moment d'obtenir leur diplôme d'études secondaires, posséder les compétences de base, par exemple en codage informatique, leur permettant de réussir dans l'économie numérique. Notamment, 90 pour cent de la population canadienne reconnaît le rôle des compétences en mathématiques et en sciences dans l'appui de la croissance économique.
  • 87 pour cent des répondants estiment qu'il est important pour favoriser l'économie canadienne de promouvoir un meilleur accès à Internet.
    • Les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu sont convaincus qu'Internet joue un rôle important dans l'économie du pays et la moitié d'entre eux (49 pour cent) sont tout à fait d'accord avec cet énoncé comparativement à 43 pour cent des répondants dans l'ensemble.

En 2014, dans le cadre de sa première édition, le Programme d'investissement communautaire .CA a affecté 1,2 million de dollars au financement de 29 projets réalisés au pays, notamment MakerKids, Mozilla, Kids Code Jeunesse et le Vancouver Community Network. Tous ces projets abordent les questions soulevées dans le rapport de cette étude menée conjointement par le Programme d'investissement communautaire .CA et Ipsos.

Pour plus d'informations sur les données de cette enquête, veuillez consulter la fiche d'information (en anglais seulement).

 

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...