Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

78 % des Canadiens estiment que les travailleurs seraient plus productifs s'ils étaient plus compétents en matière d'Internet et de technologies

durée 07h19
5 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Selon les résultats d'un nouveau sondage réalisé dans le cadre du Programme d'investissement communautaire .CA en collaboration avec Ipsos Reid, la population canadienne réclame plus de formation en technologies Internet afin que le pays demeure concurrentiel.

L'étude publiée aujourd'hui au moment du lancement du Programme d'investissement communautaire .CA 2015 fait état d'un consensus national important sur le rôle positif que peut jouer Internet dans le bien-être social et économique au Canada.

« Cette étude confirme que les Canadiennes et les Canadiens nourrissent de grandes attentes quant à la valeur d'Internet pour le tissu social et économique du pays », a déclaré David Fowler, directeur du marketing et des communications du .CA. « Nous prenons ce défi au sérieux et nous avons conçu le Programme d'investissement communautaire afin de financer des projets visant à améliorer Internet au Canada. Cette année, l'ACEI affectera 1 million de dollars au financement de projets qui sont mis en œuvre sur le terrain pour le déploiement de solutions visant à relever les défis lancés dans cette étude. » 

Sommaire des résultats

  • 90 pour cent des répondants ont souligné l'importance de soutenir les personnes sans emploi au moyen de formation en nouvelles technologies et 78 pour cent d'entre eux sont d'avis que les travailleurs canadiens dans l'ensemble seraient plus productifs s'ils étaient plus compétents en matière de technologies et d'Internet.
  • 82 pour cent des répondants conviennent que tous les jeunes devraient, au moment d'obtenir leur diplôme d'études secondaires, posséder les compétences de base, par exemple en codage informatique, leur permettant de réussir dans l'économie numérique. Notamment, 90 pour cent de la population canadienne reconnaît le rôle des compétences en mathématiques et en sciences dans l'appui de la croissance économique.
  • 87 pour cent des répondants estiment qu'il est important pour favoriser l'économie canadienne de promouvoir un meilleur accès à Internet.
    • Les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu sont convaincus qu'Internet joue un rôle important dans l'économie du pays et la moitié d'entre eux (49 pour cent) sont tout à fait d'accord avec cet énoncé comparativement à 43 pour cent des répondants dans l'ensemble.

En 2014, dans le cadre de sa première édition, le Programme d'investissement communautaire .CA a affecté 1,2 million de dollars au financement de 29 projets réalisés au pays, notamment MakerKids, Mozilla, Kids Code Jeunesse et le Vancouver Community Network. Tous ces projets abordent les questions soulevées dans le rapport de cette étude menée conjointement par le Programme d'investissement communautaire .CA et Ipsos.

Pour plus d'informations sur les données de cette enquête, veuillez consulter la fiche d'information (en anglais seulement).

 

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

durée Hier 9h00

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...

15 mai 2024

Pôle d'économie sociale des Laurentides et de Laval : des activités à venir

Début septembre 2024 débutera le Parcours IMPACTS propulsé par le Pôle d'économie sociale des Laurentides et de Laval : Positionner l’humain au coeur d’un modèle d’affaires durable, un parcours sur 10 mois ! Le parcours IMPACTS est une occasion de réflexion stratégique collective dédiée à l'avenir et à la pérennité de votre organisation ! Lors de ...