Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le terme et la date de début d'un bail peuvent varier

durée 09h00
10 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

En cette période où de nombreux citoyens concluent un nouveau bail, la Régie du logement désire apporter quelques précisions sur les règles relatives à la conclusion des baux.

Au Québec, il n'existe aucune loi obligeant les locataires et les propriétaires à conclure des baux de 12 mois ni à choisir le 1er juillet comme date de début du bail. Bien que cette pratique soit adoptée par de nombreux citoyens, rien n'interdit de conclure un bail à n'importe quel moment durant l'année, ou pour une autre durée, pour autant que les deux parties s'entendent sur les conditions et l'échéance du contrat qui leur convient le mieux.

Un bail peut donc avoir une durée autre que 12 mois. Il peut même avoir une durée indéterminée. De plus, les baux peuvent commencer à n'importe quelle période de l'année. Ils peuvent aussi avoir un terme différent, tel qu'un bail payable à chaque semaine.

Il est toutefois important de noter que les délais d'avis diffèrent selon la durée du bail, notamment dans les cas de reprise de logement, de modification des conditions du bail, ou encore, lorsque le locataire veut éviter le renouvellement du bail. Des tableaux précisant ces délais d'avis se retrouvent sur le site Web de la Régie, ainsi qu'au verso de chaque copie de bail.

Pour tout renseignement supplémentaire, on peut consulter le site Web de la Régie du logement auwww.rdl.gouv.qc.ca ou joindre la Régie par téléphone :

Région de Montréal, Laval et Longueuil
(514) 873-2245 (BAIL)

SOURCE Régie du logement

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JC
    Jean Cooke
    temps Il y a 10 ans
    Un point très important, la date de la fin de votre bail dans une période de l'année non recherchée par les locataires potentiels, pourraient nuire à votre possibilité de trouver un autre logement rapidement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le CRTC appelé à égaliser les dépenses entre les diffuseurs traditionnels et en ligne

Corus exhorte le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à exiger que les diffuseurs traditionnels et les acteurs en ligne versent le même montant au système de contenu canadien. Le diffuseur, propriétaire de Global TV, affirme que tous deux devraient consacrer 20 % de leurs revenus au contenu ...

Publié hier à 15h00

Alerte: Postes Canada devrait cesser la livraison quotidienne du courrier à la porte

Le rapport de la commission d'enquête sur les relations de travail chez Postes Canada recommande l'élimination progressive de la livraison quotidienne du courrier à domicile aux adresses individuelles, tandis que la livraison quotidienne aux entreprises devrait être maintenue. Il recommande également la levée des moratoires sur la fermeture des ...

Publié hier à 11h00

Ouvert ou fermé durant la Journée nationale des Patriotes?

Le lundi 19 mai, c'est la Fête des Patriotes ou appelée également Journée nationale des Patriotes qui est un férié pour le Québec. Certains commerces et services publiques ne seront pas disponibles, tandis que d'autres seront ouverts ou avec des heures d'ouverture modifiées.  Mentionnons que cette appellation a été instaurée en 2003 sous le ...