Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le terme et la date de début d'un bail peuvent varier

durée 09h00
10 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

En cette période où de nombreux citoyens concluent un nouveau bail, la Régie du logement désire apporter quelques précisions sur les règles relatives à la conclusion des baux.

Au Québec, il n'existe aucune loi obligeant les locataires et les propriétaires à conclure des baux de 12 mois ni à choisir le 1er juillet comme date de début du bail. Bien que cette pratique soit adoptée par de nombreux citoyens, rien n'interdit de conclure un bail à n'importe quel moment durant l'année, ou pour une autre durée, pour autant que les deux parties s'entendent sur les conditions et l'échéance du contrat qui leur convient le mieux.

Un bail peut donc avoir une durée autre que 12 mois. Il peut même avoir une durée indéterminée. De plus, les baux peuvent commencer à n'importe quelle période de l'année. Ils peuvent aussi avoir un terme différent, tel qu'un bail payable à chaque semaine.

Il est toutefois important de noter que les délais d'avis diffèrent selon la durée du bail, notamment dans les cas de reprise de logement, de modification des conditions du bail, ou encore, lorsque le locataire veut éviter le renouvellement du bail. Des tableaux précisant ces délais d'avis se retrouvent sur le site Web de la Régie, ainsi qu'au verso de chaque copie de bail.

Pour tout renseignement supplémentaire, on peut consulter le site Web de la Régie du logement auwww.rdl.gouv.qc.ca ou joindre la Régie par téléphone :

Région de Montréal, Laval et Longueuil
(514) 873-2245 (BAIL)

SOURCE Régie du logement

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JC
    Jean Cooke
    temps Il y a 9 ans
    Un point très important, la date de la fin de votre bail dans une période de l'année non recherchée par les locataires potentiels, pourraient nuire à votre possibilité de trouver un autre logement rapidement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Près de 1,4 million de dollars dans les programmes en soudage-montage

Le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, ainsi que la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, annoncent un investissement de 1 371 899 $ qui permettra de former, à l'École des métiers spécialisés de Laval, des personnes en ...

25 avril 2024

Soirée des Alizés : Bassé Frères Alimentation Orientale est finaliste

L'entreprise lavalloise, Bassé Frères Alimentation Orientale est finaliste à la Soirée des Alizés pour le prix Grande Entreprise FAC.  L'entreprise canadienne fondée il y a trente ans est un transformateur et emballeur de noix, de fruits séchés, de collations et de graines. Elle offre une gamme de produits satisfaisant divers régimes alimentaires ...

24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...