Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Financière agricole du Québec dresse le bilan de l’assurance récolte de 2014

durée 07h01
18 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Financière agricole du Québec dresse un portrait de l'assurance récolte 2014 pour les régions de Laval et des Laurentides.

Ainsi, La Financière agricole a versé, en date du 9 février 2015, aux 42 entreprises ayant subi des pertes indemnisables, des sommes totalisant 446 000 dollars, dont plus de 162 000 dollars pour les céréales, le maïs et les protéagineuses. Pour l'année d'assurance 2014, 365 entreprises agricoles de la région étaient assurées au programme pour des valeurs représentant 39 millions de dollars.

Portrait des cultures

Les conditions climatiques de la saison 2014 ont été variables, mais somme toute favorables à la production agricole. Les conditions hivernales ont été propices à la survie des plantes pérennes et des vergers. La saison a débuté tardivement par une récolte de sirop d'érable qui s'est avérée bonne en quantité et en qualité. Les semis ont été retardés ou faits dans des conditions moins propices en raison des pluies fréquentes et abondantes.

Pour l'ensemble des fauches de foin, les rendements et la qualité ont été autour des moyennes. Bien que l'excès de pluie ait causé des problèmes de mauvaises herbes par endroits dans les champs de céréales, les rendements et la qualité ont été autour des moyennes. La saison a été favorable à la production des pommes. Les températures fraîches de septembre ont permis une bonne coloration des fruits; les rendements et la qualité ont été supérieurs à la moyenne. Les rendements des pommes de terre ont été supérieurs à la moyenne, et ceux des cultures maraîchères autour de la moyenne. Par ailleurs, pour le maïs-grain et le soya, les rendements et la qualité ont été inférieurs aux moyennes ou autour de celles-ci en raison des mauvaises conditions lors des semis, d'une gelée mortelle à la mi-septembre et des pluies fréquentes en octobre et novembre.

« Pour les producteurs agricoles, l'assurance récolte est un outil de gestion très avantageux lorsque les conditions climatiques sont moins favorables aux cultures permettant ainsi de sécuriser leurs revenus issus des récoltes », a tenu à rappeler le directeur du Centre de services de Saint-Eustache, M. Normand Larochelle.

Pour plus de renseignements concernant le portrait provincial relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca.

En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,5 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions. 

Source : communiqué de presse de La Financière agricole du Québec

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...