Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ProMetic obtient l’aval de la FDA pour un médicament antifibrotique

durée 09h06
18 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La pharmaceutique lavalloise ProMetic Sciences de la Vie vient de voir l’agence américaine régissant les produits alimentaires et les médicaments (Food and Drug Administration – FDA) décerner une désignation de médicament orphelin à son produit antifibrotique PBI-4050.

Cette appellation de la FDA aura des impacts financiers intéressants pour la compagnie.

Cette dénomination, octroyée à des médicaments traitant des maladies rares ou à des conditions médicales affectant moins de 200 000 patients aux États-Unis, permettra à la société de développer le PBI-4050 pour une période de commercialisation exclusive aux États-Unis de sept (7) ans.

En plus, elle ouvre la porte à des crédits d’impôts pour les coûts de recherche clinique, elle offre la possibilité de demander des subventions annuelles de financement, de l'aide au niveau de la conception des essais cliniques de recherche et la renonciation aux frais d'utilisation liés aux médicaments d'ordonnance.

Le médicament vise à traiter la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), une maladie chronique qui est caractérisée par une diminution progressive de la fonction pulmonaire. Les adultes de 50 à 70 ans, particulièrement les fumeurs et plus fréquemment les hommes, sont susceptibles de développer la FPI.

 «Nous sommes très heureux d'avoir pu obtenir une désignation de médicament orphelin pour notre principal médicament candidat pour le traitement de cette maladie dévastatrice. Cette désignation supporte notre décision de poursuivre agressivement le développement du PBI-4050 dans diverses conditions médicales reliées à la fibrose, a mentionné, par voie de communiqué, Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic. Nous anticipons avec hâte pouvoir démontrer la même efficacité chez les patients que celle constatée dans les modèles précliniques.»

Précisons, également, que Santé Canada a aussi donné le feu vert au médicament afin de débuter les essais cliniques chez les patients souffrant du syndrome métabolique et du diabète de type 2 en résultant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...