Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La propriété au Québec était plus accessible au quatrième trimestre de 2014, selon les Services économiques RBC

durée 06h18
3 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Faisant suite aux progrès constants durant les trois premiers trimestres, les niveaux d'accessibilité se sont considérablement améliorés au Québec au dernier trimestre de 2014, selon le plus récent rapport Tendances immobilières et accessibilité à la propriété publié aujourd'hui par Recherche économique RBC.

« L'amélioration de l'accessibilité est l'aspect positif de la faiblesse du marché de l'habitation au Québec, a déclaré Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Le marché de la revente a pris de la vigueur au deuxième semestre de 2014, mais est resté 4,1 % sous la moyenne sur dix ans. Depuis, la hausse du nombre de maisons à vendre a donné un net avantage aux acheteurs, provoquant une baisse des prix dans toutes les catégories de propriétés. »

Les mesures d'accessibilité à la propriété de RBC, qui expriment la part du revenu avant impôts qu'un ménage doit consacrer aux coûts de propriété d'une résidence à la valeur de marché au Québec, se sont améliorées pour tous les types d'habitation au quatrième trimestre de 2014 (une diminution de la mesure correspond à une amélioration de l'accessibilité).

Les mesures d'accessibilité de RBC ont baissé de 0,6 point de pourcentage pour les maisons à deux étages (41,3 %) et de 0,4 point de pourcentage pour les bungalows (33,1 %) et les appartements en copropriété (25,5 %).

Région de Montréal : Les améliorations de l'accessibilité au point neutre

Les mesures d'accessibilité de RBC pour la région de Montréal ont peu changé au quatrième trimestre, par rapport au trimestre précédent. Toutefois, on a enregistré dans cette région des améliorations considérables plus tôt en 2014.

Selon RBC, il y a place pour l'optimisme malgré le surplace dans les catégories des bungalows (37,3 %) et des appartements en copropriété (29,2 %) et le faible recul de 0,2 point de pourcentage dans la catégorie des maisons à deux étages (48,1 %).

« Parmi les plus grands marchés métropolitains du Canada, c'est la région de Montréal qui a enregistré la plus forte amélioration par rapport aux niveaux de l'an dernier, a ajouté M. Wright. Cette amélioration de l'accessibilité est en grande partie attribuable à la baisse des prix, surtout au premier semestre de l'an dernier. »

Selon RBC, les reventes de maisons ont progressé durant le deuxième semestre de l'an dernier après s'être maintenues à des niveaux très bas. Au quatrième trimestre, elles étaient 1,2 % plus élevées qu'un an auparavant, mais 20 % inférieures à la moyenne sur dix ans.

Dans les grandes villes canadiennes, la mesure d'accessibilité à la propriété de RBC pour le bungalow individuel de référence s'est établie aux valeurs suivantes pour le quatrième trimestre de 2014 : 82,4 à Vancouver (baisse de 1,2 point de pourcentage par rapport au troisième trimestre) ; 56,8 à Toronto (hausse de 0,8 point de pourcentage) ; 37,3 à Montréal (inchangé) ; 36,0 à Ottawa (hausse de 0,2 point de pourcentage) ; 33,7 à Calgary (baisse de 0,6 point de pourcentage) ; 33,5 à Edmonton (hausse de 0,1 point de pourcentage).

La mesure d'accessibilité à la propriété, que RBC calcule depuis 1985, est fondée sur le calcul du montant qu'il en coûte pour posséder un bungalow individuel (soit une référence raisonnable pour le marché canadien de l'habitation) à la valeur de marché.

D'autres catégories de propriétés sont aussi représentées dans l'indice, notamment la maison de deux étages et la copropriété. Plus la mesure est élevée, plus il en coûte cher pour acquérir et détenir une propriété, selon les valeurs du marché. Ainsi, une mesure d'accessibilité de 50 % signifie que les coûts de propriété, y compris les versements hypothécaires, les services publics et les impôts fonciers, absorbent 50 % du revenu mensuel avant impôts d'un ménage type.

Il est important de noter que la mesure de RBC vise à évaluer les coûts de propriété associés à l'achat d'une maison selon la valeur actuelle sur le marché. Elle ne représente pas les coûts réels payés par les propriétaires actuels, la grande majorité d'entre eux ayant acheté leur maison par le passé selon des valeurs considérablement différentes de celles en cours dans les derniers mois.

SOURCE RBC 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...