Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marché immobilier résidentiel de la région de Montréal : un mois de février sous le signe de la stabilité

durée 08h30
9 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers.

Ainsi, 3 281 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de février 2015, ce qui signifie que le marché n'a enregistré aucune variation (0 %) par rapport au mois de février 2014. Cliquez ici pour voir la vidéo sur les statistiques de février 2015.   

Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.indicedesprixdesproprietes.ca.

Sur le plan géographique, l'île de Montréal s'est démarquée avec une augmentation des ventes de 8 % comparativement à février 2014. Les secteurs de Laval et de la Rive-Sud ont aussi connu des hausses d'activité, quoique plus modestes, de 3 % et de 1 % respectivement.

À l'inverse, la Rive-Nord a enregistré un recul du nombre de transactions de 9 %, tandis que le secteur de Vaudreuil-Soulanges a subi un repli de 24 %. Pour Vaudreuil-Soulanges, il s'agissait d'une cinquième baisse mensuelle consécutive des ventes.

« En ce début 2015, à l'instar de ce que l'on a connu au cours des derniers mois l'an dernier, ce sont les secteurs de l'île de Montréal et de la Rive-Sud qui sont les plus dynamiques », affirme Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM. « Au cumul de janvier et février, l'île de Montréal (+1 %) et la Rive-Sud (+2 %) sont les deux secteurs qui affichent une croissance des ventes », ajoute-t-il.

Par catégorie de propriétés, dans l'ensemble de la RMR, la copropriété et l'unifamiliale ont vu leurs  ventes augmenter de 3 % et de 1 % respectivement en février. Le plex a pour sa part affiché une première baisse d'activité en cinq mois, avec 19 % moins de transactions conclues qu'en février 2014.   

Au chapitre des prix, à l'échelle de la RMR, les trois catégories de propriétés ont enregistré des hausses similaires, soit de 2 %, avec des prix médians de 280 000 $ pour l'unifamiliale, de 230 000 $ pour la copropriété et de 430 000 $ pour le plex.   

Finalement, le nombre d'inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers a poursuivi sa tendance à la hausse. En février 2015, on dénombrait, à l'échelle de la région métropolitaine, 5 % plus de propriétés à vendre qu'un an plus tôt.    

SOURCE Chambre immobilière du Grand Montréal

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...