Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marché immobilier résidentiel de la région de Montréal : un mois de février sous le signe de la stabilité

durée 08h30
9 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers.

Ainsi, 3 281 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de février 2015, ce qui signifie que le marché n'a enregistré aucune variation (0 %) par rapport au mois de février 2014. Cliquez ici pour voir la vidéo sur les statistiques de février 2015.   

Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.indicedesprixdesproprietes.ca.

Sur le plan géographique, l'île de Montréal s'est démarquée avec une augmentation des ventes de 8 % comparativement à février 2014. Les secteurs de Laval et de la Rive-Sud ont aussi connu des hausses d'activité, quoique plus modestes, de 3 % et de 1 % respectivement.

À l'inverse, la Rive-Nord a enregistré un recul du nombre de transactions de 9 %, tandis que le secteur de Vaudreuil-Soulanges a subi un repli de 24 %. Pour Vaudreuil-Soulanges, il s'agissait d'une cinquième baisse mensuelle consécutive des ventes.

« En ce début 2015, à l'instar de ce que l'on a connu au cours des derniers mois l'an dernier, ce sont les secteurs de l'île de Montréal et de la Rive-Sud qui sont les plus dynamiques », affirme Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM. « Au cumul de janvier et février, l'île de Montréal (+1 %) et la Rive-Sud (+2 %) sont les deux secteurs qui affichent une croissance des ventes », ajoute-t-il.

Par catégorie de propriétés, dans l'ensemble de la RMR, la copropriété et l'unifamiliale ont vu leurs  ventes augmenter de 3 % et de 1 % respectivement en février. Le plex a pour sa part affiché une première baisse d'activité en cinq mois, avec 19 % moins de transactions conclues qu'en février 2014.   

Au chapitre des prix, à l'échelle de la RMR, les trois catégories de propriétés ont enregistré des hausses similaires, soit de 2 %, avec des prix médians de 280 000 $ pour l'unifamiliale, de 230 000 $ pour la copropriété et de 430 000 $ pour le plex.   

Finalement, le nombre d'inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers a poursuivi sa tendance à la hausse. En février 2015, on dénombrait, à l'échelle de la région métropolitaine, 5 % plus de propriétés à vendre qu'un an plus tôt.    

SOURCE Chambre immobilière du Grand Montréal

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Le CRTC appelé à égaliser les dépenses entre les diffuseurs traditionnels et en ligne

Corus exhorte le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à exiger que les diffuseurs traditionnels et les acteurs en ligne versent le même montant au système de contenu canadien. Le diffuseur, propriétaire de Global TV, affirme que tous deux devraient consacrer 20 % de leurs revenus au contenu ...

Publié le 16 mai 2025

Alerte: Postes Canada devrait cesser la livraison quotidienne du courrier à la porte

Le rapport de la commission d'enquête sur les relations de travail chez Postes Canada recommande l'élimination progressive de la livraison quotidienne du courrier à domicile aux adresses individuelles, tandis que la livraison quotidienne aux entreprises devrait être maintenue. Il recommande également la levée des moratoires sur la fermeture des ...

Publié le 16 mai 2025

Ouvert ou fermé durant la Journée nationale des Patriotes?

Le lundi 19 mai, c'est la Fête des Patriotes ou appelée également Journée nationale des Patriotes qui est un férié pour le Québec. Certains commerces et services publiques ne seront pas disponibles, tandis que d'autres seront ouverts ou avec des heures d'ouverture modifiées.  Mentionnons que cette appellation a été instaurée en 2003 sous le ...