Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marché immobilier résidentiel de la région de Montréal : un mois de février sous le signe de la stabilité

durée 08h30
9 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers.

Ainsi, 3 281 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de février 2015, ce qui signifie que le marché n'a enregistré aucune variation (0 %) par rapport au mois de février 2014. Cliquez ici pour voir la vidéo sur les statistiques de février 2015.   

Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.indicedesprixdesproprietes.ca.

Sur le plan géographique, l'île de Montréal s'est démarquée avec une augmentation des ventes de 8 % comparativement à février 2014. Les secteurs de Laval et de la Rive-Sud ont aussi connu des hausses d'activité, quoique plus modestes, de 3 % et de 1 % respectivement.

À l'inverse, la Rive-Nord a enregistré un recul du nombre de transactions de 9 %, tandis que le secteur de Vaudreuil-Soulanges a subi un repli de 24 %. Pour Vaudreuil-Soulanges, il s'agissait d'une cinquième baisse mensuelle consécutive des ventes.

« En ce début 2015, à l'instar de ce que l'on a connu au cours des derniers mois l'an dernier, ce sont les secteurs de l'île de Montréal et de la Rive-Sud qui sont les plus dynamiques », affirme Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM. « Au cumul de janvier et février, l'île de Montréal (+1 %) et la Rive-Sud (+2 %) sont les deux secteurs qui affichent une croissance des ventes », ajoute-t-il.

Par catégorie de propriétés, dans l'ensemble de la RMR, la copropriété et l'unifamiliale ont vu leurs  ventes augmenter de 3 % et de 1 % respectivement en février. Le plex a pour sa part affiché une première baisse d'activité en cinq mois, avec 19 % moins de transactions conclues qu'en février 2014.   

Au chapitre des prix, à l'échelle de la RMR, les trois catégories de propriétés ont enregistré des hausses similaires, soit de 2 %, avec des prix médians de 280 000 $ pour l'unifamiliale, de 230 000 $ pour la copropriété et de 430 000 $ pour le plex.   

Finalement, le nombre d'inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers a poursuivi sa tendance à la hausse. En février 2015, on dénombrait, à l'échelle de la région métropolitaine, 5 % plus de propriétés à vendre qu'un an plus tôt.    

SOURCE Chambre immobilière du Grand Montréal

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...