Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entrepreneuriat à Laval se démarque par le rôle des jeunes femmes et des immigrants

durée 15h45
19 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Un «Portrait du dynamisme entrepreneurial de Laval» a été dévoilé aujourd'hui.

On y apprend notamment que la région de Laval se démarque par la présence importante et récente des jeunes femmes en tant que propriétaires d'entreprises et par le dynamisme des immigrants dans la chaîne entrepreneuriale, explique Anthony Lacopo, président de la Table d'action en entrepreneuriat.

Faits marquants

En effet, le taux des femmes propriétaires est supérieur à la moyenne pour les entreprises qui sont en activité depuis moins d'une année et celles en activité d’un à trois ans. Selon l'étude, cela témoigne d'une récente présence accrue des femmes, surtout celles de 18 à 34 ans parmi les propriétaires d'entreprises lavalloises.

L'étude démontre également que les immigrants, tous âges confondus, sont plus actifs que la moyenne des citoyens dans toutes les étapes du processus entrepreneurial : intentions, démarches et propriétaires. On y apprend qu'ils ont aussi subi plus souvent des fermetures et que leur propension à assumer des risques est plus forte, autant pour le risque financier que pour celui de nature entrepreneuriale.

On y apprend également que le taux d'intentions entrepreneuriales des jeunes de Laval (30,1%) est proche de celui des jeunes du Québec (33,6%) alors que le taux d'intentions pour toutes les catégories confondues (16,6%) est inférieur à celui de la moyenne québécoise (19,1%).

La même tendance est constatée pour ce qui est d'entreprendre des démarches puisque le taux de démarcheurs chez les jeunes de Laval (10,8%) est proche de celui du Québec (12%) alors que le taux de démarcheurs global à Laval (6,5%) est inférieur à celui du Québec (9,1%).

Objectifs

L'étude traite de toutes les étapes de l'entrepreneuriat : de la décision de se lancer en affaires à la relève.

Les données recueillies vont permettre de créer plus d'entreprises à Laval et de les aider à pérenniser.

Cette étude est une initiative de la Table d'action en entrepreneuriat de Laval en collaboration avec le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Femmessor de Laval, le CLD, le CRE, Réussite Laval et le Collège Montmorency.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...