Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entrepreneuriat à Laval se démarque par le rôle des jeunes femmes et des immigrants

durée 15h45
19 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Un «Portrait du dynamisme entrepreneurial de Laval» a été dévoilé aujourd'hui.

On y apprend notamment que la région de Laval se démarque par la présence importante et récente des jeunes femmes en tant que propriétaires d'entreprises et par le dynamisme des immigrants dans la chaîne entrepreneuriale, explique Anthony Lacopo, président de la Table d'action en entrepreneuriat.

Faits marquants

En effet, le taux des femmes propriétaires est supérieur à la moyenne pour les entreprises qui sont en activité depuis moins d'une année et celles en activité d’un à trois ans. Selon l'étude, cela témoigne d'une récente présence accrue des femmes, surtout celles de 18 à 34 ans parmi les propriétaires d'entreprises lavalloises.

L'étude démontre également que les immigrants, tous âges confondus, sont plus actifs que la moyenne des citoyens dans toutes les étapes du processus entrepreneurial : intentions, démarches et propriétaires. On y apprend qu'ils ont aussi subi plus souvent des fermetures et que leur propension à assumer des risques est plus forte, autant pour le risque financier que pour celui de nature entrepreneuriale.

On y apprend également que le taux d'intentions entrepreneuriales des jeunes de Laval (30,1%) est proche de celui des jeunes du Québec (33,6%) alors que le taux d'intentions pour toutes les catégories confondues (16,6%) est inférieur à celui de la moyenne québécoise (19,1%).

La même tendance est constatée pour ce qui est d'entreprendre des démarches puisque le taux de démarcheurs chez les jeunes de Laval (10,8%) est proche de celui du Québec (12%) alors que le taux de démarcheurs global à Laval (6,5%) est inférieur à celui du Québec (9,1%).

Objectifs

L'étude traite de toutes les étapes de l'entrepreneuriat : de la décision de se lancer en affaires à la relève.

Les données recueillies vont permettre de créer plus d'entreprises à Laval et de les aider à pérenniser.

Cette étude est une initiative de la Table d'action en entrepreneuriat de Laval en collaboration avec le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Femmessor de Laval, le CLD, le CRE, Réussite Laval et le Collège Montmorency.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...