Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entrepreneuriat à Laval se démarque par le rôle des jeunes femmes et des immigrants

durée 15h45
19 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Un «Portrait du dynamisme entrepreneurial de Laval» a été dévoilé aujourd'hui.

On y apprend notamment que la région de Laval se démarque par la présence importante et récente des jeunes femmes en tant que propriétaires d'entreprises et par le dynamisme des immigrants dans la chaîne entrepreneuriale, explique Anthony Lacopo, président de la Table d'action en entrepreneuriat.

Faits marquants

En effet, le taux des femmes propriétaires est supérieur à la moyenne pour les entreprises qui sont en activité depuis moins d'une année et celles en activité d’un à trois ans. Selon l'étude, cela témoigne d'une récente présence accrue des femmes, surtout celles de 18 à 34 ans parmi les propriétaires d'entreprises lavalloises.

L'étude démontre également que les immigrants, tous âges confondus, sont plus actifs que la moyenne des citoyens dans toutes les étapes du processus entrepreneurial : intentions, démarches et propriétaires. On y apprend qu'ils ont aussi subi plus souvent des fermetures et que leur propension à assumer des risques est plus forte, autant pour le risque financier que pour celui de nature entrepreneuriale.

On y apprend également que le taux d'intentions entrepreneuriales des jeunes de Laval (30,1%) est proche de celui des jeunes du Québec (33,6%) alors que le taux d'intentions pour toutes les catégories confondues (16,6%) est inférieur à celui de la moyenne québécoise (19,1%).

La même tendance est constatée pour ce qui est d'entreprendre des démarches puisque le taux de démarcheurs chez les jeunes de Laval (10,8%) est proche de celui du Québec (12%) alors que le taux de démarcheurs global à Laval (6,5%) est inférieur à celui du Québec (9,1%).

Objectifs

L'étude traite de toutes les étapes de l'entrepreneuriat : de la décision de se lancer en affaires à la relève.

Les données recueillies vont permettre de créer plus d'entreprises à Laval et de les aider à pérenniser.

Cette étude est une initiative de la Table d'action en entrepreneuriat de Laval en collaboration avec le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Femmessor de Laval, le CLD, le CRE, Réussite Laval et le Collège Montmorency.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...