Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entrepreneuriat à Laval se démarque par le rôle des jeunes femmes et des immigrants

durée 15h45
19 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Un «Portrait du dynamisme entrepreneurial de Laval» a été dévoilé aujourd'hui.

On y apprend notamment que la région de Laval se démarque par la présence importante et récente des jeunes femmes en tant que propriétaires d'entreprises et par le dynamisme des immigrants dans la chaîne entrepreneuriale, explique Anthony Lacopo, président de la Table d'action en entrepreneuriat.

Faits marquants

En effet, le taux des femmes propriétaires est supérieur à la moyenne pour les entreprises qui sont en activité depuis moins d'une année et celles en activité d’un à trois ans. Selon l'étude, cela témoigne d'une récente présence accrue des femmes, surtout celles de 18 à 34 ans parmi les propriétaires d'entreprises lavalloises.

L'étude démontre également que les immigrants, tous âges confondus, sont plus actifs que la moyenne des citoyens dans toutes les étapes du processus entrepreneurial : intentions, démarches et propriétaires. On y apprend qu'ils ont aussi subi plus souvent des fermetures et que leur propension à assumer des risques est plus forte, autant pour le risque financier que pour celui de nature entrepreneuriale.

On y apprend également que le taux d'intentions entrepreneuriales des jeunes de Laval (30,1%) est proche de celui des jeunes du Québec (33,6%) alors que le taux d'intentions pour toutes les catégories confondues (16,6%) est inférieur à celui de la moyenne québécoise (19,1%).

La même tendance est constatée pour ce qui est d'entreprendre des démarches puisque le taux de démarcheurs chez les jeunes de Laval (10,8%) est proche de celui du Québec (12%) alors que le taux de démarcheurs global à Laval (6,5%) est inférieur à celui du Québec (9,1%).

Objectifs

L'étude traite de toutes les étapes de l'entrepreneuriat : de la décision de se lancer en affaires à la relève.

Les données recueillies vont permettre de créer plus d'entreprises à Laval et de les aider à pérenniser.

Cette étude est une initiative de la Table d'action en entrepreneuriat de Laval en collaboration avec le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Femmessor de Laval, le CLD, le CRE, Réussite Laval et le Collège Montmorency.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...