Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus chaud, le beau temps printanier fait délier la bourse des Canadiens, selon une enquête RetailMeNot

durée 06h37
21 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Après un hiver rigoureux, et à l'heure où de nombreux Canadiens songent avant tout à profiter des escapades de printemps et à rafraîchir leur garde-robe, tout porte à croire que la hausse des températures peut conduire à une augmentation des dépenses.

C'est ce que révèle un récent sondage réalisé parRetailMeNot.ca, site d'offres en ligne, selon laquelle 74 pour cent des Canadiens sont d'avis que les consommateurs ont tendance à dépenser plus à mesure que le temps se réchauffe.

De fait, de mars en juin, les répondants prévoient dépenser en moyenne 1 270 $ en voyage, 1 160 $ en améliorations à domicile, 632 $ en alimentation et divertissement et 222 $ en nouveaux vêtements et chaussures !

Près de la moitié des Canadiens (49 pour cent) entendent s'évader au printemps après un hiver glacial, mais 61 pour cent admettent que les coûts cachés des voyages, tels que les frais de transport et de nouveaux vêtements, écornent leur budget.

Quand il s'agit de réserver des vacances de printemps, les Canadiens vont très probablement privilégier les sites Web comparateurs de prix comme Expedia.ca ou Travelocity.ca (17 pour cent), mais seulement 1 pour cent des Canadiens va chercher des coupons-rabais de voyage.

« Que vous planifiez un voyage ou comptiez profiter des diverses activités dans votre ville, ne vous laissez pas avoir en payant le prix fort », prévient Kristen Nelson, directrice des communications chez RetailMeNot, Inc.

« Pour économiser sur les billets d'avion, même bénéficier du tarif le plus bas, les experts vous conseillent de réserver environ six semaines avant le voyage. Cherchez aussi des coupons-rabais pour tout, sur les sites, de la réservation de voyages à la location de voitures, du renouvellement de votre garde-robe aux rénovations domiciliaires à l'approche de la bonne saison. »

Les prix de l'essence ayant baissé d'environ 27 pour cent par rapport à ceux de 2014, un voyage en voiture est le type de vacances de printemps que les Canadiens entendent s'offrir le plus cette année. De fait, 60 pour cent des répondants au sondage conviennent qu'ils voyageront très probablement en voiture si les prix de l'essence sont faibles.

Voici d'autres points saillants de l'enquête :

  • Février glacial : 56 pour cent des résidents de l'Atlantique et 51 pour cent des Ontariens désirent voyager après un février glacial, le plus froid depuis 115 ans2
  • Saison J'aime les terrasses : le printemps venu, les résidents du Québec prévoient dépenser le plus sur le divertissement et la nourriture (891 $)
  • Vacances coûteuses chez soi : 46 pour cent des Canadiens à l'échelle du pays sont d'avis que les vacances à domicile sont moins abordables qu'autrefois
  • Meilleur qu'une balle anti-stress : 33 pour cent des Canadiens voyagent parce que le voyage leur permet de s'éloigner du stress de la vie quotidienne
  • Dilemme tout compris : 53 pour cent des Canadiens sont d'accord que des vacances tout compris tendent à être moins chères, mais 44 pour cent préfèrent plus de choix

RetailMeNot.ca mène régulièrement des enquêtes sur les comportements des consommateurs pour comprend à fond les habitudes d'achat des Canadiens. Pour économiser sur les voyages de printemps et l'habillement, visitez le site RetailMeNot.ca et abonnez-vous à la lettre d'information sur les offres promotionnelles.

À propos de l'enquête :
Du 27 au 28 février 2015, Angus Reid a mené une enquête en ligne auprès de 1 515 Canadiens adultes choisis au hasard. La marge d'erreur est de +/- 2,5%, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés par niveau de scolarité, âge, sexe, région et langue selon les données du Recensement.

Source: RetailMeNot
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...