Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fardeau fiscal des Québécois : le point de rupture est atteint

durée 05h53
15 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Les taxes et impôts au Québec ont atteint un niveau tellement élevé qu'ils minent la croissance économique et diminuent le revenu disponible des Québécois, selon un Point sur le fardeau fiscal des Québécois publié aujourd'hui par l'IEDM.

En 2013, pour la première fois en 17 ans, le revenu disponible - soit la part du revenu que l'on peut consacrer à la consommation ou à l'épargne après les transferts - a diminué au Québec, quand on tient compte de l'inflation. Les revenus du marché stagnent, pendant que les impôts et cotisations de toute sorte augmentent, explique Youri Chassin, coauteur du Point.

Comme la lourdeur du fardeau fiscal réduit les incitations à travailler tout en décourageant l'investissement privé, la croissance économique s'en trouve affectée. En effet, si le Québec avait suivi la même tendance que la moyenne canadienne entre 2003 et 2013, la province aurait aujourd'hui un PIB plus élevé de 32 milliards de dollars. Quant au revenu disponible, s'il avait augmenté au même rythme que la moyenne canadienne, chaque Québécois disposerait de quelque 1680 $ de plus aujourd'hui.

Dans ce contexte, réduire le fardeau fiscal des Québécois est un objectif souhaitable, souligne le coauteur. « Contrôler les dépenses et dégager d'éventuels surplus permettra de diminuer le fardeau fiscal des contribuables québécois et contribuera à la relance économique. »

La croissance du revenu disponible au Québec a en effet été la deuxième plus faible au Canada entre 2003 et 2013, alors même que les montants versés par les contribuables aux deux paliers de gouvernement ont été parmi les plus élevés en proportion du revenu disponible.

« Lorsqu'on regarde les provinces où la croissance du revenu disponible est plus élevée, on constate non seulement que les particuliers de ces provinces sont moins taxés, mais qu'ils sont aussi de moins en moins dépendants des transferts gouvernementaux. Malheureusement, le Québec a recours à l'impôt et aux cotisations dans des proportions beaucoup plus élevées que la moyenne canadienne et son ratio de dépendance augmente », expliqueYouri Chassin.

« Les multiples hausses de taxes et de tarifs des dernières années, ce qu'on pourrait appeler "l'austérité par les taxes", vont certainement nuire à l'économie québécoise au lieu de l'aider, dit Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l'IEDM. Il est temps de réaliser que l'État a un problème de contrôle de dépenses, et non de revenus, et de sortir de ce cercle vicieux. »

Le Point sur le fardeau fiscal et le revenu disponible des Québécois est signé par Youri Chassin avec la collaboration d'Alexandre Moreau, respectivement économiste et directeur de la recherche et analyste en politiques publiques à l'IEDM. Cette publication est disponible sur notre site.

SOURCE Institut économique de Montréal

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le CRTC appelé à égaliser les dépenses entre les diffuseurs traditionnels et en ligne

Corus exhorte le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à exiger que les diffuseurs traditionnels et les acteurs en ligne versent le même montant au système de contenu canadien. Le diffuseur, propriétaire de Global TV, affirme que tous deux devraient consacrer 20 % de leurs revenus au contenu ...

Publié hier à 15h00

Alerte: Postes Canada devrait cesser la livraison quotidienne du courrier à la porte

Le rapport de la commission d'enquête sur les relations de travail chez Postes Canada recommande l'élimination progressive de la livraison quotidienne du courrier à domicile aux adresses individuelles, tandis que la livraison quotidienne aux entreprises devrait être maintenue. Il recommande également la levée des moratoires sur la fermeture des ...

Publié hier à 11h00

Ouvert ou fermé durant la Journée nationale des Patriotes?

Le lundi 19 mai, c'est la Fête des Patriotes ou appelée également Journée nationale des Patriotes qui est un férié pour le Québec. Certains commerces et services publiques ne seront pas disponibles, tandis que d'autres seront ouverts ou avec des heures d'ouverture modifiées.  Mentionnons que cette appellation a été instaurée en 2003 sous le ...