Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fardeau fiscal des Québécois : le point de rupture est atteint

durée 05h53
15 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Les taxes et impôts au Québec ont atteint un niveau tellement élevé qu'ils minent la croissance économique et diminuent le revenu disponible des Québécois, selon un Point sur le fardeau fiscal des Québécois publié aujourd'hui par l'IEDM.

En 2013, pour la première fois en 17 ans, le revenu disponible - soit la part du revenu que l'on peut consacrer à la consommation ou à l'épargne après les transferts - a diminué au Québec, quand on tient compte de l'inflation. Les revenus du marché stagnent, pendant que les impôts et cotisations de toute sorte augmentent, explique Youri Chassin, coauteur du Point.

Comme la lourdeur du fardeau fiscal réduit les incitations à travailler tout en décourageant l'investissement privé, la croissance économique s'en trouve affectée. En effet, si le Québec avait suivi la même tendance que la moyenne canadienne entre 2003 et 2013, la province aurait aujourd'hui un PIB plus élevé de 32 milliards de dollars. Quant au revenu disponible, s'il avait augmenté au même rythme que la moyenne canadienne, chaque Québécois disposerait de quelque 1680 $ de plus aujourd'hui.

Dans ce contexte, réduire le fardeau fiscal des Québécois est un objectif souhaitable, souligne le coauteur. « Contrôler les dépenses et dégager d'éventuels surplus permettra de diminuer le fardeau fiscal des contribuables québécois et contribuera à la relance économique. »

La croissance du revenu disponible au Québec a en effet été la deuxième plus faible au Canada entre 2003 et 2013, alors même que les montants versés par les contribuables aux deux paliers de gouvernement ont été parmi les plus élevés en proportion du revenu disponible.

« Lorsqu'on regarde les provinces où la croissance du revenu disponible est plus élevée, on constate non seulement que les particuliers de ces provinces sont moins taxés, mais qu'ils sont aussi de moins en moins dépendants des transferts gouvernementaux. Malheureusement, le Québec a recours à l'impôt et aux cotisations dans des proportions beaucoup plus élevées que la moyenne canadienne et son ratio de dépendance augmente », expliqueYouri Chassin.

« Les multiples hausses de taxes et de tarifs des dernières années, ce qu'on pourrait appeler "l'austérité par les taxes", vont certainement nuire à l'économie québécoise au lieu de l'aider, dit Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l'IEDM. Il est temps de réaliser que l'État a un problème de contrôle de dépenses, et non de revenus, et de sortir de ce cercle vicieux. »

Le Point sur le fardeau fiscal et le revenu disponible des Québécois est signé par Youri Chassin avec la collaboration d'Alexandre Moreau, respectivement économiste et directeur de la recherche et analyste en politiques publiques à l'IEDM. Cette publication est disponible sur notre site.

SOURCE Institut économique de Montréal

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Secteur public fédéral: des syndicats contestent le retour au bureau 3 jours/semaine

Les syndicats qui représentent quelque 260 000 fonctionnaires fédéraux déposent des plaintes et griefs contre le retour obligatoire au bureau trois jours par semaine. Ils en ont fait l'annonce mercredi, au cours d'une conférence de presse conjointe à Ottawa. Le gouvernement fédéral avait annoncé, au cours des derniers jours, qu'il changeait sa ...

durée Hier 9h00

La santé mentale des entrepreneurs reste fragile, montre un sondage de la BDC

Malgré quelques améliorations depuis l'an dernier, la santé mentale des entrepreneurs du pays demeure fragile, révèle un sondage réalisé par la Banque de développement du Canada et dont les résultats ont été dévoilés mercredi dans le cadre de la Semaine de la santé mentale. Ainsi, le quart des entrepreneurs qui ont participé à l'enquête ont admis ...

3 mai 2024

Deux projets lavallois remarqués aux Grands Prix d’Excellence en transport de l’AQTr

La Ville de Laval s’est vu décerner deux Grands Prix d’Excellence en transport, le 30 avril, dans le cadre du 58e congrès de l’Association québécoise des transports (AQTr). Les projets lavallois « Une rue pour tous : tout doux dans nos rues! » et « Parcs d’éducation cycliste » ont en effet été reconnus comme des initiatives remarquables et ...