Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québecor cède ses magasins Archambault à Renaud-Bray

durée 13h14
19 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Grosse transaction dans le domaine culturel, alors que Québecor a annoncé, ce mardi 19 mai, la vente du Groupe Archambault à son compétiteur Renaud-Bray.

Cette transaction, dont le montant n’a pas été divulgué, comprend les 14 magasins Archambault, le portail archambault.ca, ainsi que la librairie de langue anglaise Paragraphe.

L’accord est assujetti à l’approbation du Bureau de la concurrence. D’ici à ce que la décision des autorités règlementaires soit connue, Québecor poursuivra les opérations des magasins Archambault.

«Le secteur de la vente au détail a dû relever d’importants défis en raison de l’évolution des technologies et de l’apparition des plateformes numériques, des bouleversements qui ont provoqué un changement des habitudes chez les consommateurs. Aujourd’hui, la concurrence ne se retrouve plus de l’autre côté de la rue chez le détaillant, mais provient de grands joueurs internationaux», a déclaré, par voie de communiqué, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion.

«Par conséquent, nous sommes heureux que cette transaction permette de conserver les activités de vente au détail d’Archambault aux mains d’une entreprise québécoise. Renaud-Bray a su faire sa place pour développer le marché de la culture francophone et offrir des produits de qualité aux gens d’ici», a-t-il ajouté.

Si l’entente obtient l’aval du Bureau de la concurrence, des fermetures de succursales pourraient avoir lieu, là où les deux bannières possèdent des succursales.

Sur l’île Jésus, Archambault possède deux adresses, l’une sur le boulevard Le Corbusier et une seconde dans le dans le Méga Centre Sainte-Dorothée. Renaud-Bray, de son côté, compte une boutique dans le Carrefour Laval et une autre dans le Centre Laval.

Pas consulté

Par ailleurs, l'actionnaire de contrôle de Québecor et nouveau chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, soutient avoir appris la transaction mardi en matinée, lors de la publication du communiqué de presse.

Néanmoins, il est demeuré vague sur le rôle joué dans cette transaction indiquant que "certains dossiers étaient en suspens", sans préciser lesquels, lorsqu'il a quitté son poste en avril 2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...