Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les commerçants lavallois prennent le virage numérique

Première édition du Forum innovation commerce de Laval

durée 10h20
16 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quelque 160 commerçants lavallois, représentants de l’industrie du commerce de détail, gens d’affaires et autres grands acteurs et partenaires économiques, tant régionaux que nationaux, ont participé à la première édition du Forum innovation commerce de Laval, qui s’est tenue sous le thème du virage numérique.

Ce forum marque le premier jalon de la démarche entreprise par la Ville de Laval. L’événement est une initiative conjointe de la Ville de Laval et du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), avec le soutien du ministère de l'Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), d’Investissement Québec, de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL), du Collège Montmorency, de Cominar et de RBC Groupe financier.

« L’industrie du commerce de gros et de détail est un secteur clé de notre économie et représente plus du quart des emplois de la région de Laval, a souligné David De Cotis, maire suppléant, vice-président du comité exécutif, responsable des dossiers économiques et conseiller municipal du district de Saint-Bruno. Pour faire face à la révolution numérique, en tirer profits et bénéfices, nous devons impérativement renouveler nos façons de faire. Nous sommes conscients du défi qui nous attend, et nous croyons tout autant aux capacités d’adaptation et d’innovation des acteurs lavallois du secteur du commerce. La mobilisation de tous les partenaires du Forum contribuera à en assurer la réussite. »

Dans ce contexte, les représentants de la Ville de Laval ont pu faire part aux participants de ses orientations et des gestes qu’elle entend poser pour favoriser la consolidation et l’essor du commerce sur le territoire, notamment la mise en place d’un commissariat spécialisé qui aura pour mandat de fournir un soutien stratégique aux commerçants et de mobiliser les partenaires régionaux. À cet effet, un comité consultatif formé d’importants acteurs de la communauté d’affaires lavalloise a été mis en place.

Pour sa part, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a pu présenter aux marchands lavallois présents toutes les informations concernant le programme Virage numérique des détaillants québécois. Ce projet vise à offrir un accompagnement personnalisé à 1 325 détaillants sur une période de quatre ans. Les outils implantés dans le cadre du virage numérique des détaillants ont pour objectif de permettre la mise en œuvre de stratégies numériques chez les marchands qui comptent de 10 à 50 employés, et ce, afin de répondre aux nouvelles exigences de l’économie numérique.

Du soutien concret pour les commerçantsCette demi-journée d’information et de réseautage a aussi permis de mettre en valeur les programmes et services mis en place par les partenaires régionaux et nationaux afin de mieux outiller les détaillants, et de faciliter leur passage au numérique. De nouvelles formations en commerce électronique, par exemple, seront offertes par le Collège Montmorency, en partenariat avec le CQCD.

Les commerçants pourront également avoir accès à un nouveau crédit d’impôt du gouvernement du Québec pour l’intégration et l’achat d’équipements technologiques, ainsi qu’à d’autres types de soutien et d’accompagnement, dans le cadre de différents programmes offerts par les partenaires.

Les participants ont de plus profité d’une séance de réseautage express, en groupe, avec des conseillers spécialisés en transformation numérique du CQCD. Ils ont aussi bénéficié des conseils de trois détaillants, dont deux Lavallois, qui ont témoigné de l’importance de prendre le virage numérique pour assurer la rentabilité et l’avenir de leur entreprise.

Le CQCD s’est dit fort satisfait par la tenue de l’événement et souhaite ainsi inspirer les détaillants lavallois, comme ceux de tout le Québec. « Les détaillants québécois ont la possibilité d’exporter leur savoir‐faire et leur ingéniosité partout sur la planète, a déclaré Léopold Turgeon, président-directeur général de l’organisme. Pour y arriver, les modalités gagnantes doivent être réunies. La journée d’aujourd’hui est un premier pas en ce sens. »

Sur la photo

  • Ismail Elmoudarrib, directeur de comptes d’entreprises, RBC Groupe Financier
  • Marc Tremblay. directeur général adjoint – Développement économique – Ville de Laval
  • Stéphane Richard, directeur Centre Laval, FPI CominarGuylaine Larose, directrice régionale adjointe par intérim, ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
  • Léopold Turgeon, président-directeur général, Conseil québécois du commerce de détail
  • David De Cotis, vice-président du comité exécutif et maire suppléant de la Ville de Laval, responsable des dossiers économique et conseiller municipal du district de Saint-Bruno
  • Marc Langlois, directeur régional Rive-Nord et Abitibi -Témiscamingue, Investissement Québec
  • Manuel Hurtubise, animateur de l’événement
  • Hervé Pilon, directeur général, Collège Montmorency
  • Chantal Provost, Présidente directrice générale, Chambre de commerce et d’industrie de Laval

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Deux projets lavallois remarqués aux Grands Prix d’Excellence en transport de l’AQTr

La Ville de Laval s’est vu décerner deux Grands Prix d’Excellence en transport, le 30 avril, dans le cadre du 58e congrès de l’Association québécoise des transports (AQTr). Les projets lavallois « Une rue pour tous : tout doux dans nos rues! » et « Parcs d’éducation cycliste » ont en effet été reconnus comme des initiatives remarquables et ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...