Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un tremplin pour les entreprises lavalloises

Entente entre le Centre québécois d’innovation en biotechnologie et la Belgique

durée 06h00
20 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) et l’organisation belge Wallonia Biotech Coaching (WBC) ont signé une importante entente de coopération visant à favoriser l’accélération et l’incubation d’entreprises de pointe en sciences de la vie, un secteur en pleine effervescence.

L’entente a été entérinée le 16 mars dernier en présence des monarques belges en visite officielle au Canada, par MM. Jean-Marc Juteau, codirecteur du CQIB et commissaire aux sciences de la vie au Service du développement économique de la Ville de Laval, et Serge Pampfer, directeur de la WBC.

« Cette entente facilitera grandement l’exploration des marchés européens pour les entreprises lavalloises, fait valoir Marc Demers, maire de Laval. Elle pourrait même favoriser l’implantation de filiales à l’étranger. Réciproquement, les sociétés belges pourront profiter de cette initiative pour venir s’établir sur le territoire lavallois et ainsi engendrer des retombées importantes pour notre économie. »

Le CQIB et la WBC coordonneront leurs ressources pour accompagner les entreprises qui désirent se déployer à l’international, agissant comme une sorte de pont entre les deux pays. Le CQIB accueillera les entreprises belges et la WBC, les entreprises d’ici. Cette réciprocité favorisera la croissance de la R-D dans le secteur des biotechnologies.

« Le secteur des sciences de la vie est une des composantes économiques majeures de Laval. Nous sommes heureux de la conclusion de cette nouvelle entente qui s’ajoute à celle signée en 2016 avec Lyon », mentionne Paolo Galati, conseiller municipal de Saint-Vincent-de-Paul et responsable des ententes internationales.

À propos du CQIB

Le CQIB est un incubateur qui accompagne les entreprises en sciences de la vie en fournissant des laboratoires, des bureaux et un parc d’équipements à la fine pointe de la recherche. La valeur ajoutée du CQIB réside avant tout dans l’accompagnement d’affaires. Le CQIB offre des programmes de préincubation, d’incubation dans ses laboratoires et bureaux, de « soft landing » pour entreprises internationales et de projets de R-D de compagnies existantes.

À propos de la WBC

La mission de la WBC est de soutenir et d’accélérer le développement d’entreprises innovantes, concurrentielles et durables dans le domaine des sciences du vivant en Wallonie. La WBC favorise la maturation de projets scientifiques et technologiques grâce à un ensemble d’outils d’accompagnement, tant en matière de gestion, de financement, de prototypage, de production que de commercialisation.


À propos du Service du développement économique de la Ville de Laval

Le Service du développement économique de la Ville de Laval assure la promotion et le développement économique de Laval par la recherche de nouveaux investissements, l'accueil et le soutien des entreprises et des entrepreneurs afin de stimuler la croissance des emplois et des entreprises aux bénéfices durables des Lavallois.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Alerte: Trump annonce l'imposition de droits de douane de 50 % sur le cuivre

Le président américain, Donald Trump, annonce mardi l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre, sans toutefois préciser la date d'entrée en vigueur. Plus de détails à venir.

Publié le 4 juillet 2025

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...