Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le spécialiste des cabines d’aéronef compte embaucher 100 employés d’ici 2 ans

F/LIST inaugure officiellement sa nouvelle usine du Grand Montréal

durée 14h04
14 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

F. LIST GMBH (ou F/LIST), fabricant autrichien haut de gamme d’intérieurs de jets d’affaires, a officiellement inauguré aujourd’hui F. LIST CANADA CORP., une installation de production de 59 000 pieds carrés dans la région du Grand Montréal. Elle a également annoncé qu’elle prévoyait l’embauche d’une centaine de spécialistes au cours des deux prochaines années. 

« Cet investissement au Canada est très important pour la croissance de notre entreprise et son succès en aérospatiale, a déclaré Mme Katharina List-Nagl, chef de la direction de F. LIST GMBH, au cours de la cérémonie tenue à la nouvelle usine du boulevard des Rossignols à Laval. F/LIST a un long et riche historique au Canada. Travaillant déjà étroitement avec Bombardier et d’autres partenaires de la région, il était tout naturel, du point de vue des affaires, d’ouvrir notre filiale canadienne ici, à Laval, à proximité de grandes entreprises aéronautiques et des occasions qu’elles génèrent. »

L’usine de Laval, première installation de fabrication de F/LIST à l’extérieur de l’Autriche, représente un investissement de plus de 20 millions de dollars pour l’entreprise, dont 10 millions de dollars d’ici la fin de 2018. Elle propose des placages de bois de haute qualité pour l’intérieur des jets d’affaires, la finition et l’assemblage des composants intérieurs, la rénovation des intérieurs, de même que le soutien aux produits et à la clientèle.

L’usine abrite également un espace d’exposition et de sélection des placages, et constitue un centre d’excellence F/LIST pour le placage de bois ignifugés, élément essentiel de son activité de finition intérieure. 

« Nous entendons desservir non seulement le marché canadien actuellement en plein essor, mais aussi toute l’Amérique du Nord avec la même qualité d’exécution qui caractérise l’esprit de F/LIST, affirme M. Sean Johnson, chef de la direction de F. LIST CANADA CORP. Nous voulons établir et accroître notre présence ici. Nous avons d’ailleurs investi des millions de dollars dans de l’équipement de production spécialisé et dans le recrutement d’employés hautement compétents. » D’autres postes sont actuellement ouverts, soit ébéniste, spécialiste du placage, directeur de production et expert de l’assurance qualité.

Pour les infrastructures et équipements associés au projet et totalisant plus de 8,5 millions de dollars d’ici la fin de 2018, F. LIST a bénéficié d’un appui financier de 1,2 million de dollars du gouvernement du Québec et de 1 million de dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec. 

Le député de Marc-Aurèle-Fortin, M. Yves Robillard, a déclaré, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, que : « l’inauguration d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour le Canada. La décision prise par F/LIST de s’installer dans la région du Grand Montréal réaffirme le positionnement stratégique de l’industrie aérospatiale québécoise. Elle démontre également que le Québec et le Canada détiennent des atouts stratégiques pour attirer des entreprises internationales, incluant une main-d’œuvre hautement qualifiée et des réseaux d’affaires forts et structurés. Je suis fier de voir la première usine de F/LIST hors de l’Autriche s’installer ici, à Laval. Sa venue engendrera des retombées économiques significatives qui profiteront aux citoyennes et citoyens de la région. »

« En s’implantant ici, à Laval, le fabricant autrichien F/LIST démontre clairement que le Québec est un lieu propice à l’investissement privé. L’expertise reconnue de notre industrie aérospatiale a aussi joué un rôle majeur pour attirer cette entreprise chez nous. Cette nouvelle usine génèrera des retombées significatives pour le Québec. Avec de telles initiatives, le Québec renforcera assurément sa position de leader mondial de l’industrie aérospatiale, » a déclaré M. Jean Habel, député de Sainte-Rose et adjoint parlementaire de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, au nom de Mme Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique.

À propos de F/LIST (www.f-list.at)

F. LIST GMBH (ou F/LIST), située à Thomasberg en Basse-Autriche, est une entreprise de renommée mondiale avec plus de 750 employés qui œuvrent à la fabrication d’intérieurs hauts de gamme de jets d’affaires et privés, de yachts et de résidences.

Passion, fiabilité et esprit visionnaire animent toutes les décisions de cette entreprise familiale. Elle offre des services de planification, de développement, d’ingénierie et de fabrication d’intérieurs exclusifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Les PDG les mieux payés du Québec gagneront 236 fois plus que le salaire moyen

Les patrons des plus grandes entreprises du Québec devraient gagner 236 fois plus que le salaire annuel moyen en 2026. Au deuxième jour de la nouvelle année, ils avaient déjà empoché l'équivalent de ce qu'un travailleur québécois moyen touche en 12 mois, selon l’Observatoire québécois des inégalités (OQI). Vendredi matin, les 21 ...

Publié le 31 décembre 2025

Ouvert ou fermé pour le jour de l'An?

Tout comme Noël, le jour de l'An apporte des modifications aux horaires des différents commerces ou services aux Québécois.  Pour vous éviter de mauvaises surprises, l'équipe de Néomédia vous a fait une liste des endroits concernés par ces changements. Ouvert - Les épiceries à petite surface peuvent garder leurs portes ouvertes selon leurs ...

Publié le 30 décembre 2025

Le duo derrière les casquettes «Le Canada n’est pas à vendre» partage ses conseils

Les créateurs de la casquette «Le Canada n’est pas à vendre» affirment vouloir partager leur expérience en matière de fabrication et de vente de produits locaux avec d’autres entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure du «fabriqué au Canada». Liam Mooney explique que c’est le désir d’unir les Canadiens et de riposter aux propos ...