Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle hausse et nouveau mode de tarification à prévoir chez Hydro-Québec

durée 12h00
31 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès avril 2019, les Québécois pourraient voir leur facture d'électricité augmenter de 0,8 %. Du moins c'est que Hydro-Québec espère.

En effet, la société d'État a déposé une demande à la Régie de l'énergie pour ses clients résidentiels et d'affaires. 

Cette hausse représenterait une augmentation de 0,23 $ par mois pour un logement moyen, alors que pour une grande maison il en coûterait en moyenne 2,44$ de plus.

Nouveau mode de tarification

Comme annoncé plus tôt cette année, les clients d'Hydro-Québec se verront offrir une tarification variable selon les heures de la journée.

Cette nouvelle formule tarifaire permettra de faire varier le coût de l'électricité selon les heures de consommation, spécialement durant les mois d'hiver. 

Ainsi, aux heures de pointe, soit le matin et le soir, les tarifs seront plus élevés que le restant de la journée. Évidemment les clients pourront souscrire à ce mode de tarification sur une base volontaire, dès décembre 2019.

Crédit en pointe critique Tarif de pointe critique
  • Aucun risque pour le client
  • Aucun changement de tarif
  • Crédit de 50 ¢/kWh effacé à la demande d’Hydro-Québec
  • Prix élevé en pointe : 50 ¢/kWh consommé jusqu’à concurrence de 3 % des heures en période d’hiver
  • Prix faibles le reste du temps : réduction d’environ 2 ¢/kWh par rapport au tarif D en période d’hiver


Les demandes d’effacement d’Hydro-Québec viseront un maximum de 100 heures par hiver. Plusieurs outils serviront à accompagner les clients et à communiquer avec eux.

Ces options de tarification dynamique permettront aux participants de réduire leur facture s’ils modifient leurs habitudes de consommation. De son côté, Hydro-Québec pourra abaisser ses coûts lors des pointes hivernales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Les producteurs d'alcool américains dénoncent les produits locaux favorisés au Canada

Un groupe de producteurs d'alcool américains accuse les détaillants canadiens d'accorder un avantage indu aux spiritueux locaux, notamment en pratiquant des marges bénéficiaires qu'il qualifie de «discriminatoires» en Nouvelle-Écosse et dans d'autres provinces. Le Distilled Spirits Council des États-Unis a transmis un document de 77 pages au ...

Publié le 25 décembre 2025

Ouvert ou fermé en ce 25 décembrel?

À chaque Noël, les horaires des commerces ou des services aux citoyens sont chamboulés pour permettre au plus grand nombre de gens de profiter des célébrations.  Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 24 décembre. Ouvert - Les épiceries à petite surface ...

Publié le 24 décembre 2025

Les ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers du Québec en grève

Près de 40 services ambulanciers du Québec prévoient une grève illimitée à partir de la veille de Noël. Les 39 syndicats sont affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec et représentent plus de 2000 ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers de la province. Le porte-parole du syndicat, Jérémie Corneau-Landry, affirme que ...