Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rendre la culture accessible grâce à l'audiodescription

durée 15h29
28 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Issue de la recherche et du développement en matière d’accessibilité culturelle de l’Académie Théâtrale l’Envol de Laval (ATEL) et solidement ancrée dans son milieu, l’entreprise d’économie sociale lavalloise CONNEC-T connaît un essor fulgurant depuis un an.

En effet, depuis qu’elle s’est associée à la Clinique auditive Bougie audioprothésistes en août 2017, CONNEC-T dessert maintenant les spectateurs malentendants en plus des spectateurs aveugles, ce qui lui a permis d’accroître la présence de la « théatrodescription » sur les scènes de Laval et des environs.

C’est ainsi qu’en décembre 2017 le spectacle musical Avalanche, un classique du temps des Fêtes présenté depuis 10 ans au Théâtre du Vieux-Terrebonne, a été livré en théatrodescription pour la première fois par suite d’une collaboration avec CONNEC-T. De même, en avril dernier, pour la cinquième fois en deux ans, la Ville de Victoriaville diffusait des œuvres adaptées par l’ATEL et CONNEC-T.

En juin, c’est l’Association régionale des loisirs des personnes handicapées (ARLPH) de Laval qui a rendu le gala Visages d’art accessible aux personnes aveugles pour la première fois en dix ans grâce aux services d’audiodescription fournis par CONNEC-T.

Sur la foi de ses réussites depuis douze mois, l’automne s’annonce prometteur pour la seule entreprise d’accessibilité culturelle universelle au Québec, qui prendra notamment part à la toute première production professionnelle de l’histoire de l'A.T.E.L., le suspense policier "Piège pour un homme seul" à la Maison des arts de Laval, les 8, 9, 15 et 16 septembre prochains.

De même, CONNEC-T offrira ses services d’audiodescription lors de certaines soirées du festival Laval en rires – Laval Laughs, le tout premier festival d’humour bilingue entièrement accessible au Canada qui aura lieu du 20 au 30 septembre prochains.

Enfin, CONNEC-T retournera au Théâtre du Vieux-Terrebonne pour collaborer au spectacle musical Avalanche de Marie-Thérèse Brousseau les 15 et 16 décembre prochains à 14 h et 19 h 30. Soulignons que 15 billets par représentation peuvent être achetés sur le site Web de CONNEC-T. Il suffit de visiter www.connectau.ca sous l’onglet Évènements accessibles.

Les entreprises et organisations qui souhaitent rendre leurs activités accessibles aux personnes malentendantes ou aveugles sont invitées à communiquer avec Sylvain Noël de CONNEC-T au 514 464-9235.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...

Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...