Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vous désirez partir votre entreprise ? Ceci est pour vous

durée 06h00
15 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En partenariat avec la Commission scolaire de Laval, le Pôle régional d’économie sociale de Laval est fier d’offrir la deuxième édition de la formation Lancement d’une entreprise – version entreprise collective. Cette formation diplômante (ASP) de 19 semaines offerte par le PRESL et le Centre de formation professionnelle Paul-Émile Dufresne se veut une adaptation aux particularités de l’entrepreneuriat collectif de la formation Lancement d’une entreprise.

La formation est également rendue possible grâce à la collaboration de la Coopérative de développement régional du Québec, du CSMO-ÉSAC et du Pôle d’économie sociale des Laurentides. Le parcours en 6 modules offert dans le cadre de cette formation fait passer les participant(e)s du projet d’affaires à la présentation d’un plan d’affaires détaillé.

Une formation adaptée

Les promoteurs de projets d’économie sociale suivront le même parcours que celui de la formation originale de Lancement d’une entreprise comprenant des cours sur le plan d’affaires, les stratégies de marketing, la planification des ressources, l’étude de marché, la commercialisation, etc. Tous ces cours ont toutefois été revisités afin de représenter les réalités des entreprises d’économie sociale. Les porteurs de projets travailleront donc avec un canevas du modèle d’affaires (BMC) adapté à l’entreprenariat collectif et seront formés quant aux différentes structures juridiques d’économie sociale (coop et obnl) ainsi qu’à la gouvernance démocratique.

S’ajoutent aux cours réguliers, des conférences d’acteurs du milieu, 3 séances de co-développement de 6 heures, des séances de coaching de groupes ainsi que le grand Rendez-vous du financement. Un des aspects les plus importants de la formation est sans aucun doute le développement d’un réseau de contacts.

‘’Aussi riche en information qu’en vécu, permettant le développement d’un grand nombre de collaborations, cette expérience fut très positive ! Ça m’a permis de développer des compétences que je ne pensais juste jamais développer dans ma vie’’ a témoigné Valérie Montreuil ayant participé à la première cohorte de cette formation.

La formation aura lieu du 15 octobre au 15 mars à raison d’environ 6 heures par semaine, les lundis et mercredis, au Pôle régional d’économie sociale de Laval, au Tiers lieu, 1200 boulevard St-Ouest à Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Google ajoute la génération d'images par IA au navigateur Chrome

Google dote son navigateur Chrome d'une fonctionnalité permettant de modifier des images et d'un assistant virtuel pour aider à accomplir des tâches en ligne, dans le cadre de sa stratégie visant à dynamiser ses services numériques grâce à davantage de technologies d'intelligence artificielle (IA). Parmi les fonctionnalités déployées, citons la ...

Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...