Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vous désirez partir votre entreprise ? Ceci est pour vous

durée 06h00
15 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En partenariat avec la Commission scolaire de Laval, le Pôle régional d’économie sociale de Laval est fier d’offrir la deuxième édition de la formation Lancement d’une entreprise – version entreprise collective. Cette formation diplômante (ASP) de 19 semaines offerte par le PRESL et le Centre de formation professionnelle Paul-Émile Dufresne se veut une adaptation aux particularités de l’entrepreneuriat collectif de la formation Lancement d’une entreprise.

La formation est également rendue possible grâce à la collaboration de la Coopérative de développement régional du Québec, du CSMO-ÉSAC et du Pôle d’économie sociale des Laurentides. Le parcours en 6 modules offert dans le cadre de cette formation fait passer les participant(e)s du projet d’affaires à la présentation d’un plan d’affaires détaillé.

Une formation adaptée

Les promoteurs de projets d’économie sociale suivront le même parcours que celui de la formation originale de Lancement d’une entreprise comprenant des cours sur le plan d’affaires, les stratégies de marketing, la planification des ressources, l’étude de marché, la commercialisation, etc. Tous ces cours ont toutefois été revisités afin de représenter les réalités des entreprises d’économie sociale. Les porteurs de projets travailleront donc avec un canevas du modèle d’affaires (BMC) adapté à l’entreprenariat collectif et seront formés quant aux différentes structures juridiques d’économie sociale (coop et obnl) ainsi qu’à la gouvernance démocratique.

S’ajoutent aux cours réguliers, des conférences d’acteurs du milieu, 3 séances de co-développement de 6 heures, des séances de coaching de groupes ainsi que le grand Rendez-vous du financement. Un des aspects les plus importants de la formation est sans aucun doute le développement d’un réseau de contacts.

‘’Aussi riche en information qu’en vécu, permettant le développement d’un grand nombre de collaborations, cette expérience fut très positive ! Ça m’a permis de développer des compétences que je ne pensais juste jamais développer dans ma vie’’ a témoigné Valérie Montreuil ayant participé à la première cohorte de cette formation.

La formation aura lieu du 15 octobre au 15 mars à raison d’environ 6 heures par semaine, les lundis et mercredis, au Pôle régional d’économie sociale de Laval, au Tiers lieu, 1200 boulevard St-Ouest à Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié le 27 novembre 2025

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...