Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébrons les PME lors de la Semaine de la petite entreprise

Les petites et moyennes entreprises : une richesse pour Alfred-Pellan

durée 09h00
10 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 98% des entreprises canadiennes et créent des emplois pour plus de dix millions de Canadiens. Le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, est fier du dynamisme des PME dans sa circonscription que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de l’innovation ou encore de la restauration.

Les petites et moyennes entreprises sont une richesse pour l’économie locale et chaque mois, de nouvelles petites entreprises voient le jour assurant ainsi la prospérité de notre communauté. Afin d’encourager les entrepreneur(e)s de chez nous, les citoyens de la circonscription d’Alfred-Pellan sont invités à participer à la Semaine de la petite entreprise du 14 au 20 octobre prochain.

« La circonscription d’Alfred-Pellan regorge de petites et moyennes entreprises de qualité. Derrière chacune d’elle se trouve des amoureux du travail bien fait qui travaillent sans relâche pour offrir un service de qualité à leurs clients. La Semaine de la petite entreprise est une occasion pour les citoyens de ma circonscription de faire connaître leurs coups de cœur tout en soutenant nos PME locales », souligne Angelo Iacono, député d’Alfred-Pellan

La Semaine de la petite entreprise est une excellente occasion de montrer l’amour et la fierté que nous avons pour les entreprises qui font vivre notre économie locale. Acheter local, consommer local, rencontrer ces entrepreneurs talentueux ou tout simplement partager les bonnes adresses locales sont des moyens pour soutenir nos PME. 

À ce titre, le député d’Alfred- Pellan, Angelo Iacono, invite les citoyens de sa circonscription à encourager les petites et moyennes entreprises lavalloises lors de la Semaine de la petite entreprise.

Les faits en bref

  • Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 99,8 % des entreprises au Canada. Il y a près de 1,1 million de PME au Canada, et elles emploient 90 % de la main-d’œuvre du secteur privé (10,7 millions de Canadiens). De plus, 52 % du PIB canadien est généré par les PME du secteur privé.
  • Le gouvernement fédéral a  prévu une réduction du taux d’imposition des petites entreprises à compter de 2019, et celui-ci atteindra 9 %. Cette mesure devrait permettre aux propriétaires de petites entreprises canadiennes d’économiser 7 500 $ annuellement. Le taux d’imposition des petites entreprises est plus bas au Canada que dans tous les autres pays du G7. Il est plus bas qu’en France, qu’en Allemagne et même qu’au Japon.
  • Pour aider les PME à trouver des sources de financement, des conseils et de l’information, le gouvernement a lancé Innovation Canada, une plateforme en ligne où les propriétaires d’entreprises peuvent trouver tout ce dont ils besoin.
  • Les PME exportatrices offrent de façon générale des salaires plus élevés que les entreprises qui n’exportent pas. Il faut dire cependant que seulement 12 % des PME canadiennes mènent des activités d’exportation.
  • Le gouvernement du Canada aide les PME à se tailler une place sur les marchés étrangers— et à atteindre plus d’un milliard de nouveaux clients — en faisant la promotion des occasions d’exportation lors des négociations et de la mise en œuvre des accords de libre-échange, comme l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, ou AECG, et l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste, ou PTPGP.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié à 9h00

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...

Publié hier à 12h00

Être dans un party de bureau, c'est être encore un peu au travail

Le temps des Fêtes approche et la saison des partys de bureau est déjà arrivée. Si ces événements sont l’occasion de laisser tomber les formalités et de se détendre dans une atmosphère plus conviviale, gardez-vous quand même une petite gêne; vous êtes encore, en quelque sorte, au bureau. Un party de bureau, «c'est lié au contexte professionnel», ...