Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lors du gala organisé par l’Association québécoise du transport (AQTr)

La STL remporte les honneurs pour son projet de paiement par carte de crédit

durée 12h19
19 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 

C’est avec une grande fierté que la Société de transport de Laval (STL) a reçue, hier, un grand prix d’excellence en transport lors du gala organisé par l’Association québécoise du transport (AQTr). La STL s’est distinguée dans la catégorie Transport collectif grâce à son projet pilote permettant d’accepter les paiements par carte de crédit Visa ou Mastercard à bord des autobus de Laval.

La technologie choisie est un terminal de paiement sans contact, qui permet un paiement instantané en tapant simplement sa carte, comme la clientèle a déjà l’habitude de le faire dans ses commerces préférés. Depuis le lancement du projet en première Canadienne en 2017, la STL a continué pendant un an à être l’unique société de transport collectif au pays à offrir ce service, et à ce jour, demeure la seule au Québec.

Citation d’Éric Morasse, président du conseil d’administration de la STL

« Il est essentiel que notre industrie accompagne la clientèle et la suive dans ses habitudes de consommation, notamment pour la clientèle occasionnelle. En simplifiant le processus d’achat au maximum, le paiement à bord au moyen d’une carte de crédit apporte une solution au principal frein à l’intégration du transport collectif dans les habitudes de déplacement. »

Succès du projet

Depuis le début du projet, la STL a enregistré plus de 150 000 transactions. Fait étonnant : plus de 44 % des cartes répertoriées n’ont été utilisées qu’une seule fois, ce qui démontre la pertinence de ce service pour la clientèle occasionnelle et très occasionnelle. Le paiement sans contact par carte de crédit est une tendance lourde en transport collectif, observée partout dans le monde. Le projet de la STL a joué le rôle d’accélérateur pour la région métropolitaine et a démontré la faisabilité d’une telle solution.

À propos de la Société de transport de Laval

La STL développe et exploite un réseau intégré d’autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté qui réalisent plus de 22 millions de déplacements par année. La STL figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord grâce à des projets comme le premier autobus de 40 pieds entièrement électrique à rouler au Québec et à son système d’information aux voyageurs qui fournit à ses clients, depuis 2010, l’horaire des prochains passages de ses autobus en temps réel. En 2017, la STL a relancé son programme Engagement qualité STL, une garantie de service à la clientèle unique au pays. La même année, elle a également été la première société de transport au Canada à accepter le paiement par carte de crédit à bord de ses autobus.

Pour plus d'information : www.stl.laval.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

Publié le 2 février 2026

Le gouvernement Legault investit pour améliorer la productivité par la formation

Québec tente de donner une plus forte impulsion à la productivité des PME. La ministre de l’Emploi, Pascale Déry, était de passage lundi dans une usine de Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, pour annoncer le lancement d’un nouveau programme doté d’une enveloppe de 55 millions $ sur deux ans qui vise notamment à soutenir le développement de ...