Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Tourisme d'affaires : 33% des événements ont été annulés depuis le début de la pandémie

durée 06h00
18 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Tourisme Laval et les entreprises de la région ont uni leurs efforts pour réaliser une enquête en tourisme d’affaires. Il en ressort, entre autres, que 40% des événements ont été reportés, dont 63% se tiendront en 2021. Le défi principal serait les mesures sanitaires à mettre en place.

Au cours des derniers jours, plus de 100 organisateurs et organisatrices d’événements, principalement du milieu associatif québécois, ont participé à cette enquête dont l’objectif était de mieux connaître et comprendre leurs enjeux et défis. Il était question d'alimenter la réflexion sur la meilleure façon de s’adapter à la nouvelle réalité qui prévaudra après la crise.

En voici les principaux résultats :

Impacts de la pandémie COVID-19 sur l’organisation des événements

  • 33 % des événements ont été annulés
  • 40 % des événements ont été reportés, dont 63 % se tiendront en 2021
  • 27 % des événements auront plutôt lieu en mode virtuel

Type de formules d’événements envisagé

  • 91 % des répondants envisagent une formule différente pour la tenue de leur événement
  • 45 % en formule vidéoconférence
  • 26 % en formule hybride
  • 18 % en formule réduite du format habituel

Principaux défis

  1. Les mesures sanitaires (93 %)
  2. La capacité physique de la salle compte tenu des mesures de distanciation (79 %)
  3. Le taux de participation des congressistes (64 %)

 Impact financier prévu sur le budget alloué aux événements

  • 26 % conserveront le même budget
  • 50 % verront leur budget diminuer jusqu’à la moitié
  • 13 % prévoient diminuer leur budget jusqu’à 75 %

En 2019, Laval a accueilli sur son territoire 212 congrès et événements, qui ont engendré des dépenses directes de près de 10 M$. Un touriste sur deux vient à Laval pour assister à une réunion d’affaires, un congrès, une exposition ou pour un séjour d’affaires.

« Depuis plusieurs semaines, la crise de la COVID-19 transforme notre réalité. Autant nos partenaires que nos clients font face à d’incroyables enjeux. Malgré l’incertitude, le partage des données de cette enquête alimente la réflexion vers un retour graduel. Je suis confiante que notre industrie saura relever les défis et se réinventera. La créativité est notre force », conclut Geneviève Roy, présidente-directrice de Tourisme Laval.

 

 

 

 

 

 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Postes Canada «parfaitement préparée» pour l'afflux de courrier pendant les Fêtes

Postes Canada affirme être prête pour l'afflux de courrier des Fêtes et prévoit livrer lettres et colis à temps, après deux années de conflits sociaux. Le service postal a indiqué mardi que les volumes commerciaux «sont bien présents» et qu'il continue de «traiter et de livrer les nouveaux envois rapidement et en toute sécurité, tout en gérant ...

Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.