Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'appareil envoie des signaux lumineux

Un entrepreneur lavallois imagine un badge pour faire respecter la distanciation

durée 06h00
18 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Le nouveau badge de distanciation EGID, un appareil technologique innovateur imaginé par l'entrepreneur lavallois Stéphane Bernier, président de Pubsphere, devrait être mis sur le marché à la fin du mois d'août à Laval.
 
Le dispositif portatif, entièrement fabriqué au Québec, vise à faciliter la reprise sécuritaire des activités en situation de COVID-19. Il s'agit d'un badge de distanciation sociale autonome, qui calcule les distances au millimètre près.
 
Muni de la technologie Lidar (estimateur de la distance par laser) et appuyé d'un détecteur infrarouge programmé d'un algorithme détectant la chaleur humaine, il envoie un signal lumineux aux interlocuteurs qui entrent dans la zone de distance préalablement établie.
 
Contrairement aux produits similaires qui nécessitent deux appareils qui communiquent, seule une personne doit porter le dispositif pour que la protection s'active.
 
Selon son inventeur, le badge pourrait répondre aux besoins de toute compagnie cherchant à se protéger et rassurer ses clients et employés, comme celles oeuvrant dans l'industrie du commerce de détail, de l'hôtellerie, du tourisme ou des services aux personnes âgées. Pubsphere explore actuellement des opportunités de partenariats avec différents acteurs de ces industries.
 
Le badge devrait être vendu partout au Canada, aux États-Unis et éventuellement en Europe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...

Publié le 17 novembre 2025

L'ACI indique une baisse des ventes immobilières en comparaison avec l'année dernière

L'Association canadienne de l'immobilier (ACI) indique que le nombre de propriétés résidentielles qui ont changé de mains en octobre était inférieur à celui de l'année dernière; les prix sont également à la baisse. Le mois dernier, 42 068 maisons ont été vendues à travers le pays, soit une baisse de 4,3 % par rapport à octobre 2024. Toutefois, ...

Publié le 12 novembre 2025

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...