Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'appareil envoie des signaux lumineux

Un entrepreneur lavallois imagine un badge pour faire respecter la distanciation

durée 06h00
18 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Le nouveau badge de distanciation EGID, un appareil technologique innovateur imaginé par l'entrepreneur lavallois Stéphane Bernier, président de Pubsphere, devrait être mis sur le marché à la fin du mois d'août à Laval.
 
Le dispositif portatif, entièrement fabriqué au Québec, vise à faciliter la reprise sécuritaire des activités en situation de COVID-19. Il s'agit d'un badge de distanciation sociale autonome, qui calcule les distances au millimètre près.
 
Muni de la technologie Lidar (estimateur de la distance par laser) et appuyé d'un détecteur infrarouge programmé d'un algorithme détectant la chaleur humaine, il envoie un signal lumineux aux interlocuteurs qui entrent dans la zone de distance préalablement établie.
 
Contrairement aux produits similaires qui nécessitent deux appareils qui communiquent, seule une personne doit porter le dispositif pour que la protection s'active.
 
Selon son inventeur, le badge pourrait répondre aux besoins de toute compagnie cherchant à se protéger et rassurer ses clients et employés, comme celles oeuvrant dans l'industrie du commerce de détail, de l'hôtellerie, du tourisme ou des services aux personnes âgées. Pubsphere explore actuellement des opportunités de partenariats avec différents acteurs de ces industries.
 
Le badge devrait être vendu partout au Canada, aux États-Unis et éventuellement en Europe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

Publié le 2 février 2026

Le gouvernement Legault investit pour améliorer la productivité par la formation

Québec tente de donner une plus forte impulsion à la productivité des PME. La ministre de l’Emploi, Pascale Déry, était de passage lundi dans une usine de Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, pour annoncer le lancement d’un nouveau programme doté d’une enveloppe de 55 millions $ sur deux ans qui vise notamment à soutenir le développement de ...