Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrepreneuriat

L'épicerie zéro déchet Alterrenative ouvrira à la fin de l'automne

durée 09h45
18 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Alterrenative, la première épicerie zéro déchet de Laval sous forme d'organisme à but non lucratif est en cours d'installation. Les cofondateurs, Amélie Proulx et Mathias Schmidt, sont en phase d'autofinancement. Le commerce ouvrira à l'automne 2020.

« Ce sera dans la quartier Pont-Viau, près du métro Cartier ». C'est la seule information qui a filtré à propos de la nouvelle épicerie Zéro déchet Alterrenative.

Si Amélie Proulx et Mathias Schmidt sont aussi mystérieux sur le lieu où leur commerce est en train de prendre ses quartiers, c'est parce-qu'ils n'ouvrent qu'à la fin de l'automne. Initialement, ils devaient ouvrir en septembre, mais comme beaucoup d'entrepreneurs, la pandémie leur a fait réviser leurs plans.


Inclure tous les partenaires

Après des études de biologie, Amélie participe à un stage d'entrepreneurs à l'automne 2019. C'est là qu'elle rencontre Mathias Schmidt. Tous deux ont la même idée de projet, et deviennent ainsi collaborateurs.

Les deux jeunes montréalais ont décidé d'ouvrir sous la forme d'un organisme à but non lucratif (OBNL). « Je pense que cela nous distingue des autres épiceries zéro déchet du Québec, qui sont en majorité des entreprises privées », lance Amélie Proulx.

L'avantage sera d'inclure les clients, qui, par une carte membre de 25$ par année, pourront ainsi participer aux décisions lors des assemblées générales annuelles du commerce. Des rabais de toutes sortes seront également appliqués.

Pour prendre la température, ce printemps, les deux jeunes ont créé la page Facebook pour sonder les Lavallois sur l'idée du commerce. Résultat : avant même que le commerce n'ait ouvert ses portes, plus de 750 personnes sont abonnées.

« Laval est la deuxième ville la plus densément peuplée du Québec mais il n'y avait pas d'épicerie de vrac. Cela faisait plus sens pour nous de venir à Laval, on a vraiment cette volonté de servir des citoyens qui ne sont pas desservis par cette offre.»

Actuellement, la campagne d'auto-financement du magasin, commencée le vendredi 10 juillet, a récolté la moitié de son objectif de 15 000$; soit 7 515 $. L'argent sera investi dans l'équipement du magasin, entre autres.

Alterrenative offrira autant des produits alimentaires frais que secs (céréales, noix...) que des produits d'hygiènes et d'entretien ménager. « Nous tentons le plus possible de privilégier les produits québécois, voire lavallois », ajoute la jeune entrepreneure. Une seule recommandation: apporter ses contenants. Un coin café sera également aménagé.

Sur la page Facebook, les deux partenaires s'amusent à laisser un indice, de temps à temps. Une manière d'accrocher l'attention... Et cela fonctionne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...