Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance économique à Laval

Grande rencontre IMPACT économique : sortir gagnants ensemble

durée 06h00
29 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les entreprises lavalloises priorisent la transformation numérique et le soutien à la productivité et l’innovation, pour relancer l’économie locale et saisir les occasions amenées par la nouvelle réalité économique mondiale. Pour réussir cette relance, elles souhaitent privilégier la collaboration, ainsi que l’humain et ses compétences.

C’est ce que près de 300 acteurs du milieu économique lavallois ont exprimé en fin de semaine, lors de la Grande rencontre IMPACT économique, organisée par le Service du développement économique de la Ville de Laval. Mentionnons que l’événement s’est tenu par vidéoconférence.

Le virage économique à prendre en compte

La Grande rencontre IMPACT économique visait à identifier les stratégies d’affaires qui aideront les entreprises lavalloises à réaliser leur plan de relance et de positionnement dans une société en mouvance. Les représentants d’entreprises et les experts invités ont mis de l’avant, au cours des conférences et des échanges, l’importance de la transformation numérique, pour saisir efficacement et rapidement les occasions d’affaires.

Les défis de la productivité ainsi que ceux du maintien et de la formation de la main-d’œuvre ont aussi été identifiés par les représentants d’entreprises, qui peuvent néanmoins prendre appui sur une économie relativement enviable malgré la crise sanitaire.

Les conversations ont également renforcé les quatre axes de travail suggérés :

–         Accompagner les entreprises face aux nouveaux paradigmes économiques;

–         Attirer, développer le talent sur le territoire;

–         Bonifier l’écosystème lavallois innovant, compétitif et productif, et;

–         Améliorer et promouvoir l’attractivité du territoire.

Ces axes feront partie de la prochaine planification stratégique de la Ville de Laval.

Selon Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif responsable du développement économique, « la vitalité économique du territoire est primordiale pour la Ville, d’où son enthousiasme quant à la validation des priorités d’action du secteur par le milieu économique. Ces priorités seront garantes du succès de tous ».

« Certaines entreprises retiennent leurs investissements et réfléchissent à leur transformation. Le rôle de Laval est de les accompagner dans ce changement et de leur fournir des conditions favorables à leur réussite afin qu’elles puissent saisir le plus d’occasions  possible », a souligné Lidia Divry, directrice du Service du développement économique de la Ville de Laval.

Le Service du développement économique poursuivra ses consultations au cours des prochaines semaines auprès des entreprises lavalloises. Le dépôt de la stratégie économique de la Ville de Laval est prévu pour janvier 2021.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...

Publié hier à 12h00

Des augmentations de salaire de 3,2 % en 2026

Les employeurs du Québec prévoient augmenter les salaires des employés de l'ordre de 3,2 % en 2026, rapporte mardi l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il s'agit d'une troisième baisse consécutive depuis le sommet de 4,1 %, atteint en 2023, tous employeurs confondus. En entrevue, la directrice générale de l'Ordre, Manon ...

Publié le 15 septembre 2025

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...