Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

L'ABC d'une refonte de site web : par où commencer?

durée 15h07
3 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

Le site Internet d’une entreprise n’est pas une étape à prendre à la légère, surtout lorsque celle-ci prospère et génère beaucoup d’attention. Pour améliorer et accroître la visibilité d’un site web ou simplement pour démarrer sa création du bon pied, il faut effectuer un remaniement complet du site web. Cela nécessite énormément de temps et un budget conséquent. Voici donc quelques indicateurs à suivre pour une refonte efficace.

Avoir recours à des ressources

Il est d’abord recommandé de contacter une agence de créa de site web dont le rôle est de concevoir le site. Une agence web prendra principalement en considération les critères de référencement naturel afin que la visibilité de votre site soit maintenue. Rappelons que le référencement naturel indique la position d’un site sur le moteur de recherche Google.

Conserver une copie du site actuel

Une refonte de site web prend énormément de temps avant de répondre parfaitement aux objectifs visés. Il est donc conseillé de faire ladite refonte sur une copie du site qui sera accessible que pour vous et vos collaborateurs. Cela permettra non seulement à la version actuelle du site d’être toujours disponible pour les utilisateurs, mais aussi d’éviter les bogues et les fameuses pages 404.

Faire un audit de site

Pour qu’une refonte soit efficace, il est recommandé de faire un audit de site web qui permettra de déterminer les forces et les faiblesses de votre site. L’audit analyse profondément le référencement naturel.  À partir des résultats de l’audit, vous serez en mesure de cibler les pages qui vous apportent énormément de visibilité et celles qui doivent être corrigées. Il faut également analyser le design du site afin de vérifier qu’il soit attrayant, qu’il contribue à la fluidité du site et qu’il structure adéquatement l’information présentée.

Se poser les bonnes questions

Une fois l’audit fait, il est important de se poser les bonnes questions et de savoir si vous avez les ressources requises pour atteindre vos objectifs. Par exemple, vous pouvez vous demander si votre budget est suffisant pour répondre à vos besoins.

Bref, pour bien entamer une refonte de site web, il faut principalement penser au visuel du site, à sa structure et à son contenu. La refonte visuelle englobe le design du site. Si le visuel du site est attrayant et pratique pour l’utilisateur, ce dernier risque de le consulter plus régulièrement. Il y a également la refonte structurelle qui, elle, a pour but d’augmenter la fluidité de la navigation sur le site. De son côté, la refonte de contenu s’attarde, comme son nom l’indique, aux textes se trouvant sur le site. Il est important que les textes soient accessibles et accrocheurs.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 7,1 % au pays en août

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 7,1 % en août au pays, selon Statistique Canada, alors que l'économie canadienne a perdu 66 000 emplois. Au Québec, le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour s'établir à 6,0 %. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Les ventes de cannabis sont en hausse et le prix est en baisse

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a vendu davantage de cannabis au premier trimestre de 2025-2026 qu’à la même période l’an dernier, de sorte que ses revenus provenant de cette source ont augmenté de tout près de 16 %. Parallèlement, le prix moyen du cannabis a diminué de 4 %. La société d'État a présenté jeudi ses résultats pour le ...

Publié le 3 septembre 2025

Québec et Ottawa débloquent des fonds pour aider les jeunes à se trouver un emploi

Le gouvernement du Québec disposera de 18 millions $ en 2025-2026 pour financer des projets visant à faciliter l’intégration en emploi des jeunes, qui sont confrontés à un marché du travail particulièrement difficile. C'est ce qu'a annoncé mercredi la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain. Ces sommes proviennent d'une entente sur cinq ...