Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Québec accorde 540 000$ à trois entreprises de la région pour des projets d'intelligence artificielle

durée 17h00
20 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé l’attribution de 540 080 $ pour appuyer la réalisation, dans la région de Laval, de trois projets en intelligence artificielle (IA), qui représentent des investissements totaux de plus de 1,5 million de dollars.    

Les entreprises qui ont été sélectionnées sont Consultation et technologies SimWell, Progranova et EMOVI. Leurs initiatives ont été retenues au terme de deux appels de projets lancés en 2019-2020 par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

« Les entreprises de toute taille ont avantage à s’intéresser à l’intelligence artificielle et à l’intégrer dans leur plan stratégique afin de rester performantes. Plus une organisation fait une utilisation exhaustive des données qu’elle recueille, plus cette nouvelle technologie lui sera bénéfique. Je me réjouis de constater que des entreprises technologiques lavalloises ont présenté des initiatives d’innovation dans le cadre de ces appels de projets » , a commenté le député de Sainte-Rose Christopher Skeete.

Rappelons que des investissements de plus de 329 millions de dollars sur cinq ans ont été prévus au budget 2019-2020 afin d’accélérer l’adoption de l’IA, dont 65 millions de dollars pour des projets en entreprise.

Ces appels de projets poursuivent les objectifs suivants :

  • améliorer la compétitivité des secteurs économiques par l’adoption de l’IA;
  • encourager les collaborations entre les entreprises de toute taille ainsi qu’avec les milieux de la recherche et de l’innovation;
  • accroître le développement progressif des capacités de services en IA en permettant aux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) de renforcer leurs capacités en recherche appliquée afin d’accompagner et d’accélérer le transfert de solutions d’IA auprès de leurs clientèles. 

Pour sa part, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a mentionné que: 

« L’intelligence artificielle transforme déjà en profondeur les procédés industriels et l’économie mondiale. Au Québec, nous possédons des talents parmi les plus réputés mondialement, que ce soit dans nos universités, nos centres de recherche publique ou nos centres collégiaux de transfert de technologie. Nous misons sur leur complémentarité afin de continuer de développer ce secteur à la hauteur du potentiel de notre écosystème ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...