Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Québec accorde 540 000$ à trois entreprises de la région pour des projets d'intelligence artificielle

durée 17h00
20 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé l’attribution de 540 080 $ pour appuyer la réalisation, dans la région de Laval, de trois projets en intelligence artificielle (IA), qui représentent des investissements totaux de plus de 1,5 million de dollars.    

Les entreprises qui ont été sélectionnées sont Consultation et technologies SimWell, Progranova et EMOVI. Leurs initiatives ont été retenues au terme de deux appels de projets lancés en 2019-2020 par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

« Les entreprises de toute taille ont avantage à s’intéresser à l’intelligence artificielle et à l’intégrer dans leur plan stratégique afin de rester performantes. Plus une organisation fait une utilisation exhaustive des données qu’elle recueille, plus cette nouvelle technologie lui sera bénéfique. Je me réjouis de constater que des entreprises technologiques lavalloises ont présenté des initiatives d’innovation dans le cadre de ces appels de projets » , a commenté le député de Sainte-Rose Christopher Skeete.

Rappelons que des investissements de plus de 329 millions de dollars sur cinq ans ont été prévus au budget 2019-2020 afin d’accélérer l’adoption de l’IA, dont 65 millions de dollars pour des projets en entreprise.

Ces appels de projets poursuivent les objectifs suivants :

  • améliorer la compétitivité des secteurs économiques par l’adoption de l’IA;
  • encourager les collaborations entre les entreprises de toute taille ainsi qu’avec les milieux de la recherche et de l’innovation;
  • accroître le développement progressif des capacités de services en IA en permettant aux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) de renforcer leurs capacités en recherche appliquée afin d’accompagner et d’accélérer le transfert de solutions d’IA auprès de leurs clientèles. 

Pour sa part, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a mentionné que: 

« L’intelligence artificielle transforme déjà en profondeur les procédés industriels et l’économie mondiale. Au Québec, nous possédons des talents parmi les plus réputés mondialement, que ce soit dans nos universités, nos centres de recherche publique ou nos centres collégiaux de transfert de technologie. Nous misons sur leur complémentarité afin de continuer de développer ce secteur à la hauteur du potentiel de notre écosystème ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Google ajoute la génération d'images par IA au navigateur Chrome

Google dote son navigateur Chrome d'une fonctionnalité permettant de modifier des images et d'un assistant virtuel pour aider à accomplir des tâches en ligne, dans le cadre de sa stratégie visant à dynamiser ses services numériques grâce à davantage de technologies d'intelligence artificielle (IA). Parmi les fonctionnalités déployées, citons la ...

Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...