Publicité

26 janvier 2021 - 13:00

Nouvelle ligne de  production

Un investissement de 8 M$ chez Soleno Textile

Par Salle des nouvelles

L'entreprise Soleno Textile vient d'annoncer la mise en service d’une nouvelle ligne de production qui lui permettra de répondre aux demandes grandissantes du secteur du textile non tissé et  de participer, au besoin, à la chaîne d’approvisionnement en matière d’uniformes de protection pour le  secteur de la santé. 

Pour ajouter cette nouvelle chaîne de production, Soleno Textile a reconfiguré ses installations à Laval  afin d’ajouter 15 000 pi2 d’espace de production. L’acquisition de ce nouvel équipement, l’un des plus  modernes en Amérique du Nord, représente un investissement de plus de 8 M$. L’entreprise peut donc  maintenant compter sur la plus récente technologie dans le secteur du textile non tissé au Canada.  

L’innovation, la robotisation et l’automatisation étant au cœur de la stratégie de l’entreprise, ce projet s’inscrit parfaitement dans le processus d’amélioration continue mis en place. Cette acquisition fait donc  passer l’usine de Soleno Textile à l’ère de l’industrie 4.0, une vision affirmée par l’entreprise dans les  dernières années.  

« C’était un projet très important pour l’entreprise. L’acquisition d’une telle technologie demande  beaucoup de préparation. Entre l’évaluation des besoins, la réception de l’équipement et son démarrage,  près de trois années se sont écoulées. Les efforts déployés nous permettent maintenant de desservir  nos différents secteurs d’activités; les infrastructures, commercial et institutionnel, l’agricole, le résidentiel  et les ressources naturelles mais également le secteur médical en cas de besoins » souligne François  Pépin, directeur général de Soleno Textile. 

Tour de force
Cette nouvelle ligne de production, qui aurait dû démarrer à la fin du premier trimestre 2020, permettra à l’entreprise québécoise d’accroître de façon considérable sa production et mieux desservir sa clientèle  canadienne et américaine en poursuivant le développement de nouvelles gammes de produits pour des  applications géotechniques, acoustiques, horticoles et industrielles. À terme, cet important  investissement permettra la création de cinq nouveaux emplois pour l’usine de Laval. 

Rappelons qu’en mars dernier, en réponse à l’appel d’intérêt lancé par TechniTextile Québec pour  approvisionner le ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d’uniformes de protection, Soleno Textile, spécialisée dans le développement et la fabrication de textiles non tissés, avait sollicité  deux autres entreprises du secteur du textile pour unir leur expertise en vue de développer un tissu  laminé destiné à la fabrication de blouses de protection de niveaux 1,2 et 3 utilisées par les médecins,  les infirmiers, les ambulanciers et les responsables de l’entretien. En moins de deux semaines,  l’entreprise avait transformé sa chaîne logistique et complété toutes les étapes d’homologation.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.