Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle ligne de  production

Un investissement de 8 M$ chez Soleno Textile

durée 13h00
26 janvier 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

L'entreprise Soleno Textile vient d'annoncer la mise en service d’une nouvelle ligne de production qui lui permettra de répondre aux demandes grandissantes du secteur du textile non tissé et  de participer, au besoin, à la chaîne d’approvisionnement en matière d’uniformes de protection pour le  secteur de la santé. 

Pour ajouter cette nouvelle chaîne de production, Soleno Textile a reconfiguré ses installations à Laval  afin d’ajouter 15 000 pi2 d’espace de production. L’acquisition de ce nouvel équipement, l’un des plus  modernes en Amérique du Nord, représente un investissement de plus de 8 M$. L’entreprise peut donc  maintenant compter sur la plus récente technologie dans le secteur du textile non tissé au Canada.  

L’innovation, la robotisation et l’automatisation étant au cœur de la stratégie de l’entreprise, ce projet s’inscrit parfaitement dans le processus d’amélioration continue mis en place. Cette acquisition fait donc  passer l’usine de Soleno Textile à l’ère de l’industrie 4.0, une vision affirmée par l’entreprise dans les  dernières années.  

« C’était un projet très important pour l’entreprise. L’acquisition d’une telle technologie demande  beaucoup de préparation. Entre l’évaluation des besoins, la réception de l’équipement et son démarrage,  près de trois années se sont écoulées. Les efforts déployés nous permettent maintenant de desservir  nos différents secteurs d’activités; les infrastructures, commercial et institutionnel, l’agricole, le résidentiel  et les ressources naturelles mais également le secteur médical en cas de besoins » souligne François  Pépin, directeur général de Soleno Textile. 

Tour de force
Cette nouvelle ligne de production, qui aurait dû démarrer à la fin du premier trimestre 2020, permettra à l’entreprise québécoise d’accroître de façon considérable sa production et mieux desservir sa clientèle  canadienne et américaine en poursuivant le développement de nouvelles gammes de produits pour des  applications géotechniques, acoustiques, horticoles et industrielles. À terme, cet important  investissement permettra la création de cinq nouveaux emplois pour l’usine de Laval. 

Rappelons qu’en mars dernier, en réponse à l’appel d’intérêt lancé par TechniTextile Québec pour  approvisionner le ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d’uniformes de protection, Soleno Textile, spécialisée dans le développement et la fabrication de textiles non tissés, avait sollicité  deux autres entreprises du secteur du textile pour unir leur expertise en vue de développer un tissu  laminé destiné à la fabrication de blouses de protection de niveaux 1,2 et 3 utilisées par les médecins,  les infirmiers, les ambulanciers et les responsables de l’entretien. En moins de deux semaines,  l’entreprise avait transformé sa chaîne logistique et complété toutes les étapes d’homologation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 novembre 2023

Une partie du projet d'usine de batteries Northvolt sera soumise au BAPE

Une partie du mégaprojet d'usine de cellules de batterie Northvolt, à propos des activités de recyclage, devra être évaluée par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). L'entreprise suédoise a confirmé vendredi matin une information rapportée d'abord par Radio-Canada, selon laquelle le programme Revolt de la société ferait ...

8 novembre 2023

Des compressions importantes semblent inévitables à la CBC/Radio-Canada

La saignée des médias est loin d’être terminée alors qu’il faut s’attendre à des réductions importantes de postes à CBC/Radio-Canada. Devant un parterre de quelque 300 convives invités par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, mardi, la présidente-directrice générale de la société d’État, Catherine Tait, a confirmé qu’il y aura une ...

2 novembre 2023

Le Groupe TVA annonce une restructuration et met à pied plus de 500 employés

Le Groupe TVA et son président et chef de la direction par intérim, Pierre Karl Péladeau, viennent d’annoncer 547 mises à pied, ainsi qu’une réorganisation majeure des activités de production télévisuelle au sein de la filiale de Québecor. Plusieurs employés de TVA ont confirmé à La Presse avoir reçu une convocation à une rencontre en ...