Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle ligne de  production

Un investissement de 8 M$ chez Soleno Textile

durée 13h00
26 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'entreprise Soleno Textile vient d'annoncer la mise en service d’une nouvelle ligne de production qui lui permettra de répondre aux demandes grandissantes du secteur du textile non tissé et  de participer, au besoin, à la chaîne d’approvisionnement en matière d’uniformes de protection pour le  secteur de la santé. 

Pour ajouter cette nouvelle chaîne de production, Soleno Textile a reconfiguré ses installations à Laval  afin d’ajouter 15 000 pi2 d’espace de production. L’acquisition de ce nouvel équipement, l’un des plus  modernes en Amérique du Nord, représente un investissement de plus de 8 M$. L’entreprise peut donc  maintenant compter sur la plus récente technologie dans le secteur du textile non tissé au Canada.  

L’innovation, la robotisation et l’automatisation étant au cœur de la stratégie de l’entreprise, ce projet s’inscrit parfaitement dans le processus d’amélioration continue mis en place. Cette acquisition fait donc  passer l’usine de Soleno Textile à l’ère de l’industrie 4.0, une vision affirmée par l’entreprise dans les  dernières années.  

« C’était un projet très important pour l’entreprise. L’acquisition d’une telle technologie demande  beaucoup de préparation. Entre l’évaluation des besoins, la réception de l’équipement et son démarrage,  près de trois années se sont écoulées. Les efforts déployés nous permettent maintenant de desservir  nos différents secteurs d’activités; les infrastructures, commercial et institutionnel, l’agricole, le résidentiel  et les ressources naturelles mais également le secteur médical en cas de besoins » souligne François  Pépin, directeur général de Soleno Textile. 

Tour de force
Cette nouvelle ligne de production, qui aurait dû démarrer à la fin du premier trimestre 2020, permettra à l’entreprise québécoise d’accroître de façon considérable sa production et mieux desservir sa clientèle  canadienne et américaine en poursuivant le développement de nouvelles gammes de produits pour des  applications géotechniques, acoustiques, horticoles et industrielles. À terme, cet important  investissement permettra la création de cinq nouveaux emplois pour l’usine de Laval. 

Rappelons qu’en mars dernier, en réponse à l’appel d’intérêt lancé par TechniTextile Québec pour  approvisionner le ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d’uniformes de protection, Soleno Textile, spécialisée dans le développement et la fabrication de textiles non tissés, avait sollicité  deux autres entreprises du secteur du textile pour unir leur expertise en vue de développer un tissu  laminé destiné à la fabrication de blouses de protection de niveaux 1,2 et 3 utilisées par les médecins,  les infirmiers, les ambulanciers et les responsables de l’entretien. En moins de deux semaines,  l’entreprise avait transformé sa chaîne logistique et complété toutes les étapes d’homologation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...