Beaucoup à faire en terme de virage numérique
Connexion Laurentides dévoile le Baromètre industriel des Laurentides

Par Catherine Deveault
Connexion Laurentides a présenté aux acteurs du système économique de la région, ainsi qu’aux entreprises de la région, le Baromètre industriel des Laurentides. Cette première édition axée sur la région des Laurentides vise à dresser un portrait du secteur manufacturier régional, et ce, en tenant compte de la dernière année.
Cette étude a été faite en collaboration avec la STIQ et selon le baromètre industriel Québécois, qui pour sa part en est à sa 12e édition. Ce nouvel outil visent à mesurer objectivement l’état de la situation des entreprises manufacturières de la région, le tout en tenant compte des enjeux vécus par ceux-ci, et ce, lors de la dernière année.
Constats
Un constat important de cette étude concerne l’industrie 4.0, il semble qu’il reste encore beaucoup à faire pour les entreprises des Laurentides, et ce, en terme de virage numérique.
En effet, c’est près de la moitié des PME manufacturières des Laurentides qui n’ont à ce jour intégré aucune ou qu’une seule technologie numérique dans leur organisation. Ce pourcentage s’élevant à 53%, si l’on se tourne du côté des plus petites entreprises.
Quelques données intéressantes de l’étude :
∙ À 70% les entreprises interrogées mentionnent que le manque de temps est un frein à l’adoption du virage numérique ainsi que le manque de personnel qualifié à 64%.
∙ Ce sont plus de la moitié des entreprises manufacturières des Laurentides qui effectueraient de l’exportation. Lors de la dernière année, 69 % de celles-ci ont réalisé des ventes à l’extérieur du Québec et 53 % ont exporté à l’extérieur de Canada.
∙ Le sondage Baromètre révèle une détérioration de la situation de l’emploi chez les PME manufacturières des Laurentides de 2019 à 2020. Ce sont 20 % d’entre elles qui ont connu une augmentation d’au moins 5 % de leur nombre d’employés. En contrepartie, trois entreprises sur dix ont connu une diminution d’au moins 5 % de leur nombre d’employés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.