Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beaucoup à faire en terme de virage numérique

Connexion Laurentides dévoile le Baromètre industriel des Laurentides 

durée 10h00
4 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Connexion Laurentides a présenté aux acteurs du système économique de la région, ainsi qu’aux entreprises de la région, le Baromètre industriel des  Laurentides. Cette première édition axée sur la région des Laurentides vise à dresser un portrait du secteur manufacturier régional, et ce, en tenant compte de la dernière année.

Cette étude a été faite en collaboration avec la STIQ et selon le baromètre industriel Québécois, qui pour sa part en est à sa 12e édition. Ce nouvel outil visent à mesurer objectivement l’état de la situation des entreprises manufacturières de la région, le tout en tenant compte des enjeux vécus par ceux-ci, et ce, lors de la dernière année.  

Constats 

Un constat important de cette étude concerne l’industrie 4.0, il semble qu’il reste encore beaucoup à faire pour les entreprises des Laurentides, et ce, en terme de virage numérique.

En effet, c’est près de la moitié des PME manufacturières des Laurentides qui n’ont à ce jour intégré aucune ou qu’une seule technologie numérique dans leur organisation. Ce pourcentage s’élevant à 53%, si l’on se tourne du côté des plus petites entreprises.  

Quelques données intéressantes de l’étude :  

∙ À 70% les entreprises interrogées mentionnent que le manque de temps est un frein à l’adoption du virage numérique ainsi que le manque de personnel qualifié à 64%.  

∙ Ce sont plus de la moitié des entreprises manufacturières des Laurentides qui effectueraient de l’exportation. Lors de la dernière année, 69 % de celles-ci ont réalisé des ventes à l’extérieur du Québec et 53 % ont exporté à l’extérieur de Canada. 

∙ Le sondage Baromètre révèle une détérioration de la situation de l’emploi chez les PME manufacturières des Laurentides de 2019 à 2020. Ce sont 20 % d’entre elles qui ont connu une augmentation d’au moins 5 % de leur nombre d’employés. En contrepartie, trois entreprises sur dix ont connu une diminution d’au moins 5 % de leur nombre d’employés. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...