Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beaucoup à faire en terme de virage numérique

Connexion Laurentides dévoile le Baromètre industriel des Laurentides 

durée 10h00
4 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Connexion Laurentides a présenté aux acteurs du système économique de la région, ainsi qu’aux entreprises de la région, le Baromètre industriel des  Laurentides. Cette première édition axée sur la région des Laurentides vise à dresser un portrait du secteur manufacturier régional, et ce, en tenant compte de la dernière année.

Cette étude a été faite en collaboration avec la STIQ et selon le baromètre industriel Québécois, qui pour sa part en est à sa 12e édition. Ce nouvel outil visent à mesurer objectivement l’état de la situation des entreprises manufacturières de la région, le tout en tenant compte des enjeux vécus par ceux-ci, et ce, lors de la dernière année.  

Constats 

Un constat important de cette étude concerne l’industrie 4.0, il semble qu’il reste encore beaucoup à faire pour les entreprises des Laurentides, et ce, en terme de virage numérique.

En effet, c’est près de la moitié des PME manufacturières des Laurentides qui n’ont à ce jour intégré aucune ou qu’une seule technologie numérique dans leur organisation. Ce pourcentage s’élevant à 53%, si l’on se tourne du côté des plus petites entreprises.  

Quelques données intéressantes de l’étude :  

∙ À 70% les entreprises interrogées mentionnent que le manque de temps est un frein à l’adoption du virage numérique ainsi que le manque de personnel qualifié à 64%.  

∙ Ce sont plus de la moitié des entreprises manufacturières des Laurentides qui effectueraient de l’exportation. Lors de la dernière année, 69 % de celles-ci ont réalisé des ventes à l’extérieur du Québec et 53 % ont exporté à l’extérieur de Canada. 

∙ Le sondage Baromètre révèle une détérioration de la situation de l’emploi chez les PME manufacturières des Laurentides de 2019 à 2020. Ce sont 20 % d’entre elles qui ont connu une augmentation d’au moins 5 % de leur nombre d’employés. En contrepartie, trois entreprises sur dix ont connu une diminution d’au moins 5 % de leur nombre d’employés. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...

Publié le 8 décembre 2025

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié le 8 décembre 2025

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...