Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FTQ Lanaudière-Laval-Laurentides

Un investissement de 24,7 M$ dans 17 entreprises de la région

durée 14h00
22 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ  Laurentides (FRS) ont enregistré la deuxième meilleure année de leur histoire, en investissant un  total de 24,7 M$ dans 17 entreprises au cours de l’exercice 2020-2021. Ces investissements majeurs ont permis d’encourager  l’entrepreneuriat d’ici et de contribuer à la création d’emplois de qualité dans la région. 

« Malgré une année marquée par la pandémie et un contexte hors du commun, les Fonds régionaux de solidarité FTQ Laurentides sont très fiers d’avoir connu un des meilleurs exercices financiers de leur histoire. En plus d’avoir contribué aux projets de croissance de différentes entreprises, plusieurs investissements réalisés en 2020-2021 s’inscrivent au cœur des priorités  économiques du gouvernement [...] », ajoute Éric Dargis, vice-président régional, Fonds régionaux de  solidarité FTQ Laval-Laurentides-Lanaudière. 

« L’année record que nous avons connue témoigne du dynamisme des entrepreneurs québécois malgré la pandémie. Nous sommes fiers d’avoir appuyé des dirigeants de PME dans l’atteinte de leurs objectifs de croissance, qu’il s’agisse de projets de relève, d’acquisition, d’innovation ou de  modernisation. S’investir pour une meilleure société, ça veut dire appuyer le développement économique et les emplois dans toutes les régions du Québec », a commenté Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ.  

200 M$ supplémentaires pour le développement économique régional 

« Lors de la création des Fonds régionaux de solidarité FTQ en 1996, l’industrie du capital de développement était très concentrée à Montréal et peu accessible à l’extérieur de la région  métropolitaine. Depuis, les FRS ont investi 1,15 milliard de dollars dans près de 1 500 PME québécoises. Un tel bilan n’aurait pas été possible sans la contribution essentielle des employés  des 17 centres décisionnels du réseau des FRS, et de la participation active de la communauté d’affaires dans chaque région du Québec », a poursuivi pour sa part Janie C. Béïque, présidente  et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ.  

« Pour appuyer davantage le développement économique régional, le Fonds de solidarité FTQ réinvestit 200 millions de dollars supplémentaires dans le réseau de FRS. Les équipes sur le terrain partout au Québec continueront donc d’avoir accès au capital nécessaire pour appuyer les entrepreneurs dans leurs projets », a annoncé Mme Béïque. Cette recapitalisation apporte la  contribution du Fonds dans le réseau des FRS à 500 millions de dollars, en plus des profits réalisés  et réinvestis.  

Des solutions d’affaires qui font toute la différence 

Les 17 bureaux des Fonds régionaux de solidarité FTQ offrent aux petites et moyennes entreprises des solutions d’affaires personnalisées, en prêt ou en capital-actions. Chaque produit est élaboré en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise et de la réalité économique régionale. Sans  garantie ni caution personnelle, les prêts des FRS sont exempts de frais juridiques et de frais de  gestion, et visent à compléter le financement offert par les institutions financières traditionnelles. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

Publié le 2 février 2026

Le gouvernement Legault investit pour améliorer la productivité par la formation

Québec tente de donner une plus forte impulsion à la productivité des PME. La ministre de l’Emploi, Pascale Déry, était de passage lundi dans une usine de Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, pour annoncer le lancement d’un nouveau programme doté d’une enveloppe de 55 millions $ sur deux ans qui vise notamment à soutenir le développement de ...