Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré la pandémie

Une remontée encourageante pour le tourisme à Laval

durée 11h00
2 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après une année particulièrement difficile pour le milieu touristique, l’industrie reprend tranquillement son élan. L’allègement des règles de la Santé publique a permis la réouverture des attraits et la tenue d’événements et festivals à temps pour la saison estivale.

Les campagnes marketing de Tourisme Laval auprès de la clientèle de proximité ainsi que celle de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec sur le territoire québécois ont prêté main-forte aux entreprises en faisant la promotion de leurs activités et des séjours à Laval.

Bien que le taux d’occupation dans les hôtels et l’achalandage des attraits tarifés n’aient pas encore retrouvé le même niveau qu’à l’été 2019, une reprise manifeste fut observée en juillet et août, ce qui est une excellente nouvelle.

On devine encore une certaine frilosité dans la réservation d’événements d’affaires ou sportifs, mais la demande se fait bien sentir. Malgré que les événements génèrent moins de nuitées qu’en 2019, la situation est néanmoins encourageante.

Faits saillants estivaux
Notons que le nombre de visiteurs dans les attraits touristiques tarifés a plus que doublé en comparaison à 2020 alors que plusieurs entreprises étaient fermées. L’achalandage de cet été équivaut à 80 % du total observé en 2019.

Aussi, taux d’occupation des établissements hôteliers est de 44 % pour la période de juin à août, ce qui correspond à une augmentation de 18 points par rapport à l’été 2020.

Cependant, les voyageurs d’affaires, qui représentent habituellement 48 % des touristes en été, ne comptaient que pour 31 % ces derniers mois.

Enfin, l’équipe des ventes a travaillé cet été sur une vingtaine de candidatures pour l’obtention d’événements à Laval. De ce nombre, 10 ont été obtenues.

Enthousiasme pour les saisons à venir
Bien que l’incertitude demeure quant à l’évolution de la pandémie et aux règles sanitaires pour les saisons automnale et hivernale, un vent favorable souffle sur l’industrie touristique. Grâce à la vaccination, la réouverture des entreprises semble définitive, en espérant que des allègements soient apportés en ce qui a trait aux événements d’affaires.

De plus, les campagnes marketing se renouvellent et les perspectives pour 2022 s’annoncent bonnes. Des actions marketing sur le marché de l’Ontario sont prévues à l’hiver prochain.

« La saison estivale 2021 est manifestement meilleure que la précédente.  L’industrie touristique lavalloise commence à remonter progressivement la pente. Je tiens à souligner la qualité du travail et la détermination de nos entreprises touristiques et de leurs équipes. Le soutien des paliers des gouvernements fédéral, provincial et municipal a également été une clé déterminante dans la hausse de nos performances cet été », conclut Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Être dans un party de bureau, c'est être encore un peu au travail

Le temps des Fêtes approche et la saison des partys de bureau est déjà arrivée. Si ces événements sont l’occasion de laisser tomber les formalités et de se détendre dans une atmosphère plus conviviale, gardez-vous quand même une petite gêne; vous êtes encore, en quelque sorte, au bureau. Un party de bureau, «c'est lié au contexte professionnel», ...

Publié le 25 novembre 2025

L'Union nationale des fermiers demande un revenu annuel garanti pour les agriculteurs

L'Union nationale des fermiers (UNF) a annoncé son intention de faire pression sur le gouvernement fédéral pour obtenir un revenu annuel garanti de 50 000 $. Cette idée est née lors du congrès annuel de l'UNF, qui s'est tenu la semaine dernière à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Les agriculteurs souhaitent qu'Ottawa mette en place un projet ...

Publié le 21 novembre 2025

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...