Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré la pandémie

Une remontée encourageante pour le tourisme à Laval

durée 11h00
2 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après une année particulièrement difficile pour le milieu touristique, l’industrie reprend tranquillement son élan. L’allègement des règles de la Santé publique a permis la réouverture des attraits et la tenue d’événements et festivals à temps pour la saison estivale.

Les campagnes marketing de Tourisme Laval auprès de la clientèle de proximité ainsi que celle de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec sur le territoire québécois ont prêté main-forte aux entreprises en faisant la promotion de leurs activités et des séjours à Laval.

Bien que le taux d’occupation dans les hôtels et l’achalandage des attraits tarifés n’aient pas encore retrouvé le même niveau qu’à l’été 2019, une reprise manifeste fut observée en juillet et août, ce qui est une excellente nouvelle.

On devine encore une certaine frilosité dans la réservation d’événements d’affaires ou sportifs, mais la demande se fait bien sentir. Malgré que les événements génèrent moins de nuitées qu’en 2019, la situation est néanmoins encourageante.

Faits saillants estivaux
Notons que le nombre de visiteurs dans les attraits touristiques tarifés a plus que doublé en comparaison à 2020 alors que plusieurs entreprises étaient fermées. L’achalandage de cet été équivaut à 80 % du total observé en 2019.

Aussi, taux d’occupation des établissements hôteliers est de 44 % pour la période de juin à août, ce qui correspond à une augmentation de 18 points par rapport à l’été 2020.

Cependant, les voyageurs d’affaires, qui représentent habituellement 48 % des touristes en été, ne comptaient que pour 31 % ces derniers mois.

Enfin, l’équipe des ventes a travaillé cet été sur une vingtaine de candidatures pour l’obtention d’événements à Laval. De ce nombre, 10 ont été obtenues.

Enthousiasme pour les saisons à venir
Bien que l’incertitude demeure quant à l’évolution de la pandémie et aux règles sanitaires pour les saisons automnale et hivernale, un vent favorable souffle sur l’industrie touristique. Grâce à la vaccination, la réouverture des entreprises semble définitive, en espérant que des allègements soient apportés en ce qui a trait aux événements d’affaires.

De plus, les campagnes marketing se renouvellent et les perspectives pour 2022 s’annoncent bonnes. Des actions marketing sur le marché de l’Ontario sont prévues à l’hiver prochain.

« La saison estivale 2021 est manifestement meilleure que la précédente.  L’industrie touristique lavalloise commence à remonter progressivement la pente. Je tiens à souligner la qualité du travail et la détermination de nos entreprises touristiques et de leurs équipes. Le soutien des paliers des gouvernements fédéral, provincial et municipal a également été une clé déterminante dans la hausse de nos performances cet été », conclut Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...