Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès aujourd'hui

Grève illimitée pour les employés des entrepôts de la SAQ

durée 10h30
22 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat qui représente les quelque 800 employés des entrepôts de la Société des alcools ainsi que ceux qui sont affectés à l’approvisionnement des succursales vont déclencher une grève illimitée lundi matin à 5 h.

La section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, a expliqué dimanche en être venue à cette décision à la suite des derniers développements dans ses discussions avec la direction de la SAQ.

« Pour l’instant, c’est une grève sans limites. Mais on est en pourparlers avec l’employeur et mardi, on va négocier. Et j’ai entendu l’employeur me dire que mardi, il arriverait avec des offres substantielles. On va voir », a affirmé en entrevue dimanche Michel Gratton, conseiller syndical au SCFP pour ce dossier.

Le syndicat des employés d’entrepôt avait débrayé durant une seule journée, le 16 novembre.

Le débrayage d’une journée avait eu pour effet de rompre la chaîne d’approvisionnement vers les succursales qui, elles, restent ouvertes, puisque les travailleurs y sont membres d’un autre syndicat.

Le 16 novembre, la direction de la SAQ avait expliqué avoir dû s’adapter à la situation tant bien que mal, afin de « minimiser les effets » de la grève sur ses activités et sur la clientèle.

Les livraisons prévues cette journée−là avaient été annulées et celles du reste de la semaine risquaient d’être reportées, avait aussi expliqué la direction de la SAQ.

Peut−être pas pour longtemps

Bien que la grève soit déclarée illimitée, une rencontre de négociation est prévue avec la direction de la SAQ, mardi. Et, si le syndicat obtient l’engagement qu’il veut de la part de la direction, il pourrait mettre fin à sa grève dès lors, a indiqué M. Gratton.

Le conseiller syndical a expliqué s’être résigné à faire la grève, à la suite d’une décision de la direction de la SAQ de chercher à faire affaire avec d’autres entrepôts ayant de la main−d’œuvre.

Comme les travailleurs ne sont pas en grève, la direction de la SAQ peut le faire parallèlement aux tâches exécutées par ses propres employés, a expliqué M. Gratton. 

Le syndicat a donc décidé de déclencher la grève, ce qui aura pour conséquence d’interdire une telle pratique de l’employeur, puisqu’il s’agirait alors d’un recours à des travailleurs de remplacement durant une grève.

« Ils nous forcent à faire la grève, parce que si je ne suis pas en grève, ils ont le droit d’utiliser des gens pour, soit vider ou transvider des contenants et des palettes de bouteilles, et faire l’emploi, en parallèle, de mes travailleurs. Mais si je suis en grève, ils deviennent officiellement des scabs », a expliqué M. Gratton.

Le Code du travail interdit le recours à des travailleurs de remplacement, communément appelés scabs, durant une grève.

Plusieurs points sont en litige dans le cadre de cette négociation, dont les salaires, la santé−sécurité au travail, le statut précaire de plusieurs employés, les heures supplémentaires et les assurances collectives, a souligné M. Gratton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...