Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment financer les investissements de son entreprise? 

durée 13h22
6 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Les entreprises doivent constamment investir. Cependant, il peut être difficile d'acheter pour une entreprise. L'entrepreneur peut être démotivé par la recherche permanente de fonds. Connaître les différents moyens de se financer permet de gagner du temps lors de la recherche de fonds. Dans cet article, nous allons examiner les sources les plus courantes de financement des entreprises.

1 - Optez pour le crédit-bail

Le crédit-bail est un moyen de financement assez courant pour les entrepreneurs. Il permet de financer des équipements facilement. Si vous souhaitez tester cette méthode de financement pour votre entreprise, il vous suffit de trouver un courtier en crédit bail. Vos équipements seront ainsi plus rapidement dans votre entrepôt. 

2 - Le financement familial et des proches

Chacun met la main à la pâte pour aider l'entrepreneur à augmenter son apport personnel et à financer le démarrage de son entreprise.

La Love Money est un excellent moyen de lever rapidement des fonds. Cependant, si l'entrepreneur ne gère pas bien son argent, des tensions peuvent apparaître avec son entourage.

3 - Le Crowdfunding

Le financement participatif (ou Crowdfunding) est un mode de financement populaire qui permet de collecter des fonds auprès d'un grand nombre de personnes via des plateformes en ligne.

C'est un travail intéressant car il vous permet d'utiliser diverses compétences pour contribuer au succès de la campagne et à la collecte de fonds. C'est un bon moyen de tester un produit ou un service et de l'exposer au marché par le biais du marketing, du design, de la narration ou de l'amélioration de l'offre.

4 - Le financement personnel 

Vous devez pouvoir mettre la main à la poche pendant la phase de démarrage de votre projet pour financer les premiers éléments constitutifs de votre entreprise. Acheter un ordinateur, créer la société, embaucher un comptable, acheter le premier stock et payer votre stagiaire.

5 - Les Subventions et les Aides

Il existe une quantité incroyable d’aides et de subventions disponibles pour les créateurs et repreneurs d’entreprises. Renseignez-vous. 

D’ailleurs, si votre entreprise est déjà créée, vous pouvez indiquer sur le site votre numéro de Siret et votre besoin en financement, un outil vous permet de connaître les dispositifs adaptés à votre besoin.

6 - L’emprunt bancaire

Dans le domaine du financement des entreprises, c'est un classique. Chaque banque a une offre professionnelle. Mais n'oubliez pas qu'une banque est une entreprise privée. Son objectif est de maximiser la rentabilité tout en minimisant les risques. Par conséquent, si vous présentez un projet limité, personne ne vous écoutera.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...