Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment financer les investissements de son entreprise? 

durée 13h22
6 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Les entreprises doivent constamment investir. Cependant, il peut être difficile d'acheter pour une entreprise. L'entrepreneur peut être démotivé par la recherche permanente de fonds. Connaître les différents moyens de se financer permet de gagner du temps lors de la recherche de fonds. Dans cet article, nous allons examiner les sources les plus courantes de financement des entreprises.

1 - Optez pour le crédit-bail

Le crédit-bail est un moyen de financement assez courant pour les entrepreneurs. Il permet de financer des équipements facilement. Si vous souhaitez tester cette méthode de financement pour votre entreprise, il vous suffit de trouver un courtier en crédit bail. Vos équipements seront ainsi plus rapidement dans votre entrepôt. 

2 - Le financement familial et des proches

Chacun met la main à la pâte pour aider l'entrepreneur à augmenter son apport personnel et à financer le démarrage de son entreprise.

La Love Money est un excellent moyen de lever rapidement des fonds. Cependant, si l'entrepreneur ne gère pas bien son argent, des tensions peuvent apparaître avec son entourage.

3 - Le Crowdfunding

Le financement participatif (ou Crowdfunding) est un mode de financement populaire qui permet de collecter des fonds auprès d'un grand nombre de personnes via des plateformes en ligne.

C'est un travail intéressant car il vous permet d'utiliser diverses compétences pour contribuer au succès de la campagne et à la collecte de fonds. C'est un bon moyen de tester un produit ou un service et de l'exposer au marché par le biais du marketing, du design, de la narration ou de l'amélioration de l'offre.

4 - Le financement personnel 

Vous devez pouvoir mettre la main à la poche pendant la phase de démarrage de votre projet pour financer les premiers éléments constitutifs de votre entreprise. Acheter un ordinateur, créer la société, embaucher un comptable, acheter le premier stock et payer votre stagiaire.

5 - Les Subventions et les Aides

Il existe une quantité incroyable d’aides et de subventions disponibles pour les créateurs et repreneurs d’entreprises. Renseignez-vous. 

D’ailleurs, si votre entreprise est déjà créée, vous pouvez indiquer sur le site votre numéro de Siret et votre besoin en financement, un outil vous permet de connaître les dispositifs adaptés à votre besoin.

6 - L’emprunt bancaire

Dans le domaine du financement des entreprises, c'est un classique. Chaque banque a une offre professionnelle. Mais n'oubliez pas qu'une banque est une entreprise privée. Son objectif est de maximiser la rentabilité tout en minimisant les risques. Par conséquent, si vous présentez un projet limité, personne ne vous écoutera.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...

Publié le 19 janvier 2026

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...

Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...