Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 20 février

Presque tous les services de la SAAQ seront offerts en ligne

durée 12h00
19 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Après 40 ans avec le même système informatique, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé que dès le 20 février la majorité de leurs services seront en ligne sur la nouvelle plateforme SAAQclic. 

C’est en conférence de presse, tenue aujourd’hui, que Denis Marsolais, PDG de la SAAQ en a fait l’annonce. 

Services offerts

Il sera possible pour les clients d’accéder par eux-mêmes à leur dossier de conduite, leur dossier financier, leur permis de conduire, de voir leurs véhicules enregistrés, leurs immatriculations, l’état de santé et de prendre rendez-vous pour rencontrer une personne dans l’un des points de service. 

De plus, les services accessibles sont : remplacer ou annuler un permis de conduire, et ce, peut importe où vous vous trouvez dans le monde, recevoir et transmettre des documents électroniques de façon sécurisée, imprimer divers documents, réimprimer un certificat d’immatriculation, annuler son privilège de conduire et suivre son dossier en temps réel.

L'objectif de cette transformation numérique

Le principal but de SAAQclic est d’offrir plus d’autonomie aux clients et de diminuer le nombre de transactions en personne. Ainsi, en diminuant l’achalandage dans les bureaux, les employés pourront se concentrer sur les personnes qui ne sont pas en mesure d’utiliser la nouvelle plateforme ayant des difficultés avec l’univers numérique, des personnes mal entendant ou encore des personnes immigrantes. 

Il sera toujours possible de se présenter sur place, mais on demande aux gens de privilégier la plateforme ou la prise de rendez-vous. 

Transition vers le nouveau système

Dès le 26 janvier, l’équipe commencera le « grand déménagement » la période de transition peut paraître longue, mais on parle de convertir plus de 10 milliards de données vers la nouvelle plateforme. 

Ainsi, le nombre de services au comptoir et au téléphone sera limité. 

Les services indispensables tels que : la vérification de la validité d’un permis de conduire, le remplacement d’un permis perdu ou volé, l’échange d’un permis étranger, la vérification de la conformité d’un véhicule routier, les examens de conduite pratiques et le paiement du renouvellement d’un permis de conduire ou d’une immatriculation via un établissement financier seront toujours disponibles, mais seront effectués manuellement ce qui pourrait augmenter les délais.

De plus, certaines transactions ne pourront être complétées le temps de la transition et devront se faire par la suite. 

La direction de la SAAQ demande aux citoyens d’être patient et de se créer un compte dès le 20 février afin de s’assurer du bon fonctionnement du nouveau système. 

Il est prévu une période d’un mois pour le rodage et les procédures pourront être plus longues que d’habitude entre le 20 février et le 20 mai. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Requête déposée pour faire reconnaître un syndicat dans un entrepôt d'Amazon à Laval

La CSN a déposé une requête dans le but de faire reconnaître un syndicat dans un entrepôt d'Amazon à Laval. Le Tribunal administratif du travail doit maintenant vérifier si la formation d'un éventuel syndicat obtient une majorité de signatures parmi les quelque 200 travailleurs d'entrepôt concernés. Au cours d'un point de presse lundi, devant ...