Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction: plus de visites aux chantiers et de vérifications aux livres

durée 18h00
19 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La Commission de la construction du Québec veut poursuivre l'augmentation des vérifications aux livres et des visites aux chantiers, au cours des prochaines années, dans un contexte où l'industrie fonctionne à plein régime.

La CCQ fait état de sa volonté à cet effet dans son Plan stratégique pour 2023-2025 qu'elle a récemment dévoilé.

Par exemple, en 2020, elle avait effectué 999 vérifications aux livres des entreprises de construction, puis 1076 en 2021 et 1255 en 2022.

«Le contexte de surchauffe, jumelé à la pénurie de main-d’œuvre et aux difficultés d’approvisionnement, constitue un terreau fertile à toutes sortes de manœuvres déloyales», écrit-elle dans son plan stratégique.

«Ces raisons légitimisent une attention stratégique de la CCQ pour favoriser la concurrence loyale», ajoute-t-elle.

L'organisation rappelle que durant la période 2020-2022, elle a «ciblé les stratagèmes les plus dommageables» et est ainsi parvenue à améliorer les résultats.

«Le contexte actuel impose de maintenir l’intensité des actions de vérification et d’enquête, notamment en ce qui concerne la lutte contre le travail non déclaré. Pour favoriser la concurrence loyale, la CCQ poursuivra l’augmentation des vérifications aux livres effectuées et des visites sur les chantiers», prévient-elle.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Étude: les droits des non-syndiqués sont mal protégés, favorisant les accidents

Malgré la réforme du régime de santé et de sécurité du travail, les droits des personnes non syndiquées au Québec sont moins bien protégés, ce qui favorise les accidents de travail et les maladies, soulève une nouvelle étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). Selon l'étude publiée jeudi, la loi modernisant le ...

durée Hier 18h00

L'UPA lance un appel à l’aide pour faire face à la baisse de revenu

L'Union des producteurs agricoles (UPA) lance un appel à l’aide pour faire face à la baisse de revenu net des agriculteurs. Selon un communiqué diffusé par l’UPA mercredi, Agriculture et Agroalimentaire Canada prévoit que le revenu net agricole québécois passera de 959 millions $ en 2022 à 487,1 millions $ en 2023 et à 66 millions $ en ...

durée Hier 9h00

La règle sur les inscriptions en français pourrait augmenter le prix de produits

Selon un groupe industriel et une avocate montréalaise, la réglementation québécoise proposée, qui exigerait davantage d'inscriptions en français sur les produits de consommation, entraînerait un choix plus restreint et des coûts plus élevés pour des produits tels que les appareils électroménagers. En vertu de la loi en vigueur, les marquages ...