Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrepôt DXT4

Les travailleurs de l'entrepôt d'Amazon à Laval sont maintenant syndiqués

durée 11h00
13 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les 200 travailleurs de l'entrepôt d'Amazon à Laval ont réussi là où plusieurs autres employés de la multinationale américaine ont échoué: ils sont maintenant syndiqués.

Selon la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le Tribunal administratif du travail a accrédité vendredi dernier le Syndicat des travailleuses et travailleurs d'Amazon Laval-CSN, faisant des travailleurs de l'entrepôt DXT4 les premiers du genre à se syndiquer au Canada.

À la suite d'une requête déposée en avril par la CSN pour faire reconnaître le syndicat, le tribunal a tranché que la majorité de salariés de l'entrepôt a fait le choix d'adhérer à leur syndicat afin d'entamer la négociation menant à une première convention collective.

Le syndicat étant maintenant accrédité, Amazon a l'obligation légale de négocier un contrat collectif de travail avec les employés de l'entrepôt, a salué la CSN.

La multinationale a toutefois déjà fait savoir qu'elle entend contester le verdict, selon la centrale syndicale.

Malgré tout, la présidente de la CSN, Caroline Senneville, a présenté cette décision comme une «très grande victoire» pour les travailleurs de l'entrepôt, dont plusieurs sont originaires d'endroits comme l'Amérique latine, le Tchad, le Maghreb et l'Asie, «qui n'ont pas eu peur de se tenir debout pour faire respecter leurs droits».

«C'est toute une leçon de courage que les employés de DXT4 viennent de démontrer. Nous espérons évidemment qu'elle fera boule de neige», a soutenu Mme Senneville dans un communiqué.

Une première assemblée générale du syndicat se tiendra dans les prochains jours. Un processus de consultation aura ensuite lieu pour sonder les membres à propos de leurs revendications au sujet de la première convention collective.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié le 21 novembre 2025

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...