Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrepôt DXT4

Les travailleurs de l'entrepôt d'Amazon à Laval sont maintenant syndiqués

durée 11h00
13 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les 200 travailleurs de l'entrepôt d'Amazon à Laval ont réussi là où plusieurs autres employés de la multinationale américaine ont échoué: ils sont maintenant syndiqués.

Selon la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le Tribunal administratif du travail a accrédité vendredi dernier le Syndicat des travailleuses et travailleurs d'Amazon Laval-CSN, faisant des travailleurs de l'entrepôt DXT4 les premiers du genre à se syndiquer au Canada.

À la suite d'une requête déposée en avril par la CSN pour faire reconnaître le syndicat, le tribunal a tranché que la majorité de salariés de l'entrepôt a fait le choix d'adhérer à leur syndicat afin d'entamer la négociation menant à une première convention collective.

Le syndicat étant maintenant accrédité, Amazon a l'obligation légale de négocier un contrat collectif de travail avec les employés de l'entrepôt, a salué la CSN.

La multinationale a toutefois déjà fait savoir qu'elle entend contester le verdict, selon la centrale syndicale.

Malgré tout, la présidente de la CSN, Caroline Senneville, a présenté cette décision comme une «très grande victoire» pour les travailleurs de l'entrepôt, dont plusieurs sont originaires d'endroits comme l'Amérique latine, le Tchad, le Maghreb et l'Asie, «qui n'ont pas eu peur de se tenir debout pour faire respecter leurs droits».

«C'est toute une leçon de courage que les employés de DXT4 viennent de démontrer. Nous espérons évidemment qu'elle fera boule de neige», a soutenu Mme Senneville dans un communiqué.

Une première assemblée générale du syndicat se tiendra dans les prochains jours. Un processus de consultation aura ensuite lieu pour sonder les membres à propos de leurs revendications au sujet de la première convention collective.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 mai 2024

Essence: un accès amélioré aux prix quotidiens à compter du 21 juin

La Régie de l'énergie du Québec entreprend une première phase d'amélioration de ses outils de surveillance des prix de l'essence, pour mieux renseigner les consommateurs du Québec, a-t-on fait savoir mercredi, par voie de communiqué de presse. En effet, l'organisme implante présentement de nouvelles fonctionnalités à son site web qui seront ...

21 mai 2024

Une hausse moyenne de 0,7 % des prix à la SAQ dès le 26 mai

La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce une hausse moyenne globale de 0,7 % du prix de ses produits.  Les consommateurs de la SAQ constateront l'effet de cette augmentation à compter de dimanche.  Un peu plus de 2000 produits seront affectés par cette hausse. Le montant moyen des augmentations s'élèvera autour de 0,53 $.  À ...

21 mai 2024

Desjardins présente ses excuses pour les affiches controversées

Le Mouvement Desjardins a présenté ses «excuses les plus sincères» à la suite de l'installation, par certaines caisses, d'une affiche soulignant la Journée nationale de patriotes avec un drapeau du Canada. Dans un message publié lundi soir sur sa page Facebook, Desjardins s'est excusé auprès de «toutes les personnes qui ont été offensées par ...